Jour 10 - Les Invalides

Pour le dernier jour, je vous propose de visiter "Les Invalides" et d'effectuer un retour vers la Tour Eiffel et/ou l'Arc de Triomphe.

Les Invalides

Qu'est-ce que c'est que "Les Invalides"? Il s'agit de l'Hôtel des Invalides, qui a ouvert ses portes en 1674, afin d'abriter les militaires invalides ou trop âgés pour servir, d'où son nom. De nos jours il héberge toujours quelques dizaines de grands invalides, mais aussi le musée de l'Armée. Qu'on aime ou pas les "affaires de guerre" je suis certain que vous apprécierez. On peut y voir des artefacts des Grandes Guerres, d'impressionnantes maquettes, des armures, des armes de différentes époques, ainsi que le tombeau de Napoléon. Disons que c'est un passage obligé pour comprendre de grands pans de notre histoire. Coût: 11 euros.

Comme pour le Louvre, la durée de la visite dépend du type de visiteur que vous êtes: il est facile d'y passer la journée si on aime ça (car il y a beaucoup de choses à voir), tout comme d'autres trouveront qu'une heure, c'est bien assez. La durée de cette visite déterminera ce que vous ferez ensuite.

Vous pouvez par exemple compléter la journée tranquillement, en remontant sur l'avenue de Tourville pour retourner une dernière fois dans le coin de la Tour Eiffel, ou bien en prenant l'esplanade des Invalides, pour prendre le pont Alexandre III afin de remonter les Champs Élysées et retourner à l'Arc de Triomphe.

Ou encore, pourquoi ne pas joindre ces deux trajets, afin de vous imprégner une dernière fois de ces lieux symboliques de Paris? C'est ce que je vous propose dans le trajet ci-dessous. Le panorama ci-dessus, pris à partir des Champs Élysées, permet de voir le dôme des Invalides au loin, les colonnes du Pont Alexandre III ainsi que le Grand Palais. Si on pivote vers la droite, on verra l'Arc de Triomphe.

Trajet Élysées - Eiffel

De l'Arc à la Tour en passant par les Invalides

Rendez-vous en métro à l'Arc de Triomphe: ligne 8 jusqu'à Reuilly-Diderot, puis ligne 1, direction La Défense, jusqu'à Charles De Gaulle-Étoile. Descendez à pied les Champs Élysées jusqu'au Grand Palais. Traversez le Pont Alexandre III et rendez-vous aux Invalides. Visitez le Musée de l'Armée et le tombeau de Napoléon, puis rendez-vous ensuite à la Tour Eiffel. Calculez environ une heure de marche pour ce trajet (sans compter le temps consacré à la visite du musée).

Il reste assurément beaucoup de choses à voir à Paris. Alors, pour terminer cette journée autrement, pour la compléter ou même pour la meubler entièrement si vous ne faites pas les Invalides (ou mieux: pour combler d'autres journées si vous restez plus longtemps!) visitez la section Suggestions additionnelles.