09- Le "concept" de la ville

L'histoire, les arrondissements, comment s'orienter

Les murs de Paris sont devenus une autoroute

Il est intéressant, avant de passer aux détails plus bas sur cette page, de s'arrêter quelques instants à ce qui a modelé la ville, afin de bien en saisir le concept.

Il y a plus de 2000 ans, quand Jules César a envahi la Gaule (France), il y avait un peuple, nommé Parisii, qui vivait sur la Rive-gauche de la Seine ainsi que sur l'île qu'on connaît aujourd'hui sous le nom d’île de la Cité (île qui est au cœur de Paris, sur laquelle on trouve la cathédrale Notre-Dame).

Durant la majeure partie de ces 2000 ans, la ville a toujours été entourée de murs protecteurs, remplacés par de plus grands, au fur et à mesure que la ville grossissait, contribuant à modeler le tracé des rues (regardez la carte ci-contre et essayez d'identifier le tracé des anciens ramparts). Au total on peut dénombrer 7 enceintes différentes qui se sont succédé, la dernière ayant été construite entre 1841 et 1844, puis détruite entre 1919 et 1929, car rendue inutile.

La dernière enceinte était dotée de nombreuses portes d'entrée, aussi appelées "barrières", se matérialisant souvent sous la forme de pavillons destinés à percevoir les taxes à l'importation. Chaque "barrière" avait son nom propre: Porte de Versailles, Porte de Charenton, Porte de Pantin, Porte de Clichy... Encore aujourd'hui, même si les murs et les portes sont disparus (sauf quelques uns), leurs noms sont toujours utilisés par les parisiens lorsqu'ils réfèrent à des points d'entrée dans la ville. L'hôtel que je vous suggère, par exemple, est situé à la porte de Charenton.

Il y avait des habitations à l'intérieur et à l'extérieur des murs, mais une zone "vide" (glacis) longeait ceux-ci du côté extérieur. Suite à la démilitarisation de cette zone et à la destruction des murs, des gens pauvres se sont installés à cet endroit. Les lieux ont par la suite été réhabilités, pour mener, à la fin des années 1960 début 1970, à la construction du Boulevard Périphérique, qui reprend grosso modo le tracé de la dernière enceinte (c'est le grand cercle orange sur la carte). Ce boulevard, sorte de "mur virtuel", délimite aujourd'hui ce qu'on appelle le Paris "intra muros".

Les arrondissements

Le Paris "intra muros" est divisée en 20 arrondissements. Ceux-ci s'enroulent en spirale, dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du centre de la ville. Rien de tel qu'une image pour comprendre, alors allez voir cette carte sur Wikipedia.

Lorsqu'on a étudié la carte et compris où sont les arrondissements, ils contribuent à s'orienter dans la ville, car les arrondissements sont indiqués sur les panneaux indiquant les noms des rues.

Paris - Haussmann

Paris est une vieille ville, mais une ville "neuve"

Les rues "intérieures" de Paris ont été façonnées par les populations qui l'ont habitée, certaines étant très anciennes, comme la rue Mouffetard qui a "poussé" sur un ancien chemin dont l'origine remonte à l'époque romaine...

Quant à l'architecture et l'urbanisme, on les doit au baron Haussmann, qui sur l'ordre de Napoléon III, au milieu des années 1800, a remodelé Paris afin de favoriser la circulation, l'hygiène et les conditions de salubrité des habitations. Et aussi pour aider à maîtriser les soulèvements populaires...

Donc, même si Paris est une vieille ville, son architecture "haussmanienne" typique est quand même assez "récente" (vous verrez plus de vieilles maisons dans le Vieux Québec!). Sous Haussmann, plusieurs anciennes rues ont été percées par de grands boulevards pour faciliter la circulation.

S'orienter à Paris

Ces boulevards, l'autoroute Périphérique, les arrondissements, l'île de la Cité, l'énorme quantité de monuments et édifices ainsi que la Seine constituent autant de repères qui rendent facile l'orientation dans la ville de Paris.

Tel que mentionné ci-dessus, la ville "intra muros" est entourée par le Boulevard Périphérique, qui forme une sorte de cercle. La Seine, quant à elle, forme un "S" couché, dont la première moitié est située hors des "murs", et dont la seconde moitié (le renflement) divise le cercle en deux parties: Paris Rive-Gauche et Paris Rive-Droite. Lorsqu'on a compris cette base, il suffit de situer les points d'intérêt par rapport au cercle du Boulevard Périphérique et à la Seine.

Ci-dessus, une vidéo qui montre différents points d'intérêt et situe l'emplacement de l'hôtel proposé de même que l'aéroport CDG.

Il y aurait beaucoup plus à dire, mais ce n'est pas mon objectif ici; mon désir était simplement d'effectuer le survol des éléments de base que je considérais essentiels à votre visite. Je vous laisse découvrir les reste par vous-même!

Sujet suivant.