10- Visiter à pied

Habillement

On ne le dira jamais assez: Paris se visite à pied.

Pour cela, il faut évidemment prévoir de bons souliers de marche, mais je vous inviterais aussi à vous "pratiquer" un peu en prenant quelques longues marches avant de partir.

En effet, l'air de rien, vous pourrez facilement marcher une dizaine de kilomètres lors de certaines journées, et si vous n'êtes pas en forme, vous allez peut-être trouver ça un peu plus difficile. Mais ça se fait: chez moi, personne ne marche 10 kilomètres par jour, mais on est quand même suffisamment en forme pour avoir fait de longs trajets sans problème.

De toute façon, ce n'est pas une course: c'est une marche! Notez que la vitesse de marche moyenne d'un adulte est de 5 km/h. Donc, si vous marchiez sans vous arrêter pour visiter, ni vous reposer ni aller au resto, vous passeriez au travers du trajet en 2 heures...et vous avez toute la journée pour le faire!

Quand on dit de visiter Paris à pied, ça ne veut pas dire de partir à pied de l'hôtel à tous les jours et de tout faire à pied: prenez le métro pour vous rendre au point de départ de votre visite du jour, marchez toute la journée, puis revenez en métro.

De plus, pour bien profiter de vos balades, il est important de bien vous orienter dans la ville, de bien en comprendre la structure, au moins en ce qui concerne la position des principaux monuments. Pour cela, je vous suggère d'effectuer d'abord un tour avec les Big Bus Paris (bus de type Hop on Hop off) et de bien étudier les cartes touristiques qu'on trouve partout.

Tel que mentionné dans la rubrique sur "Le concept de la ville", les boulevards, l'autoroute Périphérique, l'énorme quantité de monuments et édifices ainsi que la Seine constituent autant de repères qui faciliteront votre orientation.

Sujet suivant.