Jour 02- Les Big Bus Paris et le Louvre

Tel que mentionné dans la rubrique Big Bus Paris, ce tour de bus est un excellent moyen d'apprivoiser la ville et de s'orienter dans celle-ci. C'est pourquoi je vous suggère ce tour dès le jour 2.

Avant de quitter votre logement, n'oubliez pas de prendre le billet des Big Bus Paris que vous aviez imprimé (si vous l'aviez acheté par Internet) ou assurez-vous de l'avoir sur votre téléphone! Ce billet vous donne le droit de profiter des bus pendant 2 jours.

MAIS on ne prendra cependant pas les Big Bus tout de suite: on commence plutôt la journée en visitant le Louvre, puis on va visiter les environs, qui ont beaucoup à offrir. À 8h, prenez la ligne 8 et sortez à Concorde sur la rue de Rivoli. Ne sortez PAS à la station Louvre, même si elle est très jolie et invitante. Pourquoi?

Car je veux vous faire passer par Place de la Concorde et le Jardin des Tuileries.

De Place de la Concorde au Louvre en passant par le Jardin des Tuileries

Concorde - Louvre

En sortant de la bouche de métro, allez vers la gauche en longeant le mur. Vous verrez beaucoup de circulation et plein de belles choses, dont des fontaines, une obélisque et, au loin, la Tour Eiffel; c'est Place de la Concorde.

Marchez en direction de l'Obélisque de Louxor, en plein centre de la Place. Une fois à son pied, vous serez entouré de monuments! En face de vous, une longue rue au bout de laquelle vous verrez l'Arc de Triomphe: ce sont les Champs Élysées. Un petit peu à gauche, on voit la Tour, encore plus à gauche, un édifice à colonnes: c'est l'Assemblée Nationale (aussi appelé Palais Bourbon). Pivotez encore à gauche: la Tour Montparnasse, et encore à gauche, le Jardin des Tuileries avec, au fond, le Louvre. On pivote encore à gauche: deux magnifiques édifices construits entre 1757 et 1774, entre lesquels figure un autre édifice à colonnes, qui répond à l'Assemblée Nationale: il s'agit de l'Église de la Madeleine. Pivotez à nouveau à gauche, et vous revoilà devant les Champs Élysées.

Nous reviendrons à cet endroit à une autre occasion. Pour le moment, rendez-vous à l'entrée principale du Jardin des Tuileries, dessiné en 1664 par André Le Nôtre, dont vous verrez un buste à votre gauche, à peine passé l'entrée du jardin.

Allez vous asseoir un instant près du grand bassin, profitez du moment, puis reprenez votre marche pour vous rendre tranquillement jusqu'au au Louvre, situé tout au bout, en attendant son ouverture à 9h.

Oh, en passant, l'entrée coûte 17 euros en ligne (c'est ce que je vous recommande car votre entrée est garantie en moins de 30 minutes) ou 15 euros sur place (prix pour les collections permanentes. Il existe des expositions temporaires spéciales qui impliquent d'autres frais, mais elles ne sont évidemment pas obligatoires). Sur place, les billets peuvent être achetés à des machines distributrices. Gratuit pour les moins de 18 ans ainsi que les premiers dimanches de chaque mois.

Puisque nous allions faire la visite en famille, nous avions prévu 4 heures. C'est suffisant, trop peu et trop à la fois: vous avez le temps d'en voir pas mal, vous aimeriez en voir plus, mais vos enfants en ont eu assez et vous avez vraiment étiré leur patience... Mais disons qu'il faut prendre au moins 3 heures pour que ça vaille la peine. Il existe des itinéraires rapides adaptés pour ceux qui veulent voir les œuvres principales durant le temps dont ils disposent.

Au Louvre, il y a beaucoup de monde. Et où il y a beaucoup de monde, même si c'est un musée...il peut y avoir des pickpockets. Les mêmes précautions que celles mentionnées dans la rubrique "pickpockets" doivent être observées.

Lorsque vous aurez terminé votre visite, il sera peut-être bientôt l'heure de dîner (ou "déjeuner" comme disent les Français). Si vous avez faim, il y a divers restos, de différentes catégories, dans le Carrousel du Louvre, qui est un centre commercial situé sous le parvis du musée (sous l'a "Pyramide inversée" et l'Arc de Triomphe du Carrousel).

Du Louvre à l'Opéra Garnier en passant par Place Vendôme

Du Louvre à Opéra Garnier
Galeries Lafayette

Maintenant que vous avez bien mangé, sortez sur la rue de Rivoli. Vous pouvez faire une petite incursion au Palais Royal, situé de l'autre côté de la rue. Ensuite, promenez-vous sous les arches de la rue de Rivoli, jusqu'à la rue de Castiglione, que vous emprunterez, et qui mène à Place Vendôme, où on trouve entre autres le Ritz (à partir de 1100 euros la nuit...). Traversez la Place puis tournez à droite sur la rue Danielle Casanova. Marchez jusqu'à l'avenue de l'Opéra.

Traversez l'avenue de l'Opéra et continuez. La rue Danielle Casanova change de nom et s'appelle maintenant la rue des Petits Champs. À votre gauche, repérez l'entrée du Passage Choiseul, qui est l'un des nombreux passages couverts de Paris. Empruntez le passage et traversez-le en faisant un peu de lèche-vitrine. À la sortie du passage, continuez sur la rue de Choiseul puis prenez à gauche sur la rue du 4 septembre et ce, jusqu'à l'avenue de l'Opéra. Regardez à votre droite: vous ne pourrez pas manquer le majestueux Palais Garnier (l'opéra) que l'on ne visitera pas tout de suite.

Approchez vous du Palais et dépassez-le par la droite, sur la rue Halévy. Après une courte distance vous arriverez aux Galeries Lafayette (c'est une sorte de gros Sears ou La Baie, avec plusieurs départements, mais en plus gros et luxueux). Entrez et admirez l'endroit. Vous pouvez prendre les escaliers roulants jusqu'en haut, et sortir à l'extérieur, sur le toit, d'où vous aurez une belle vue gratuite sur l'opéra et les environs. Ce n'est pas le moment de magasiner tout de suite, avant les Big Bus, mais vous pourrez y revenir en fin de journée. Il y a aussi des toilettes aux Galeries, c'est le temps d'y aller avant de prendre le bus.

En sortant des Galeries, contournez l'Opéra Garnier par l'autre côté, sur la rue Scribe, pour prendre le Big Bus (en face du No 15, rue Scribe).

Option: si cela vous intéresse et que vous avez le temps, avant de prendre le bus, entrez au musée de la parfumerie Fragonard (9 rue Scribe). La visite guidée est gratuite, l'endroit est très beau, c'est intéressant, et à la fin, vous passez par la boutique où sont offerts des produits à prix de fabrique. Il n'y a aucune pression pour acheter.

Cars Rouges

Les Big Bus Paris

Bon, maintenant les Big Bus Paris! Présentez votre billet au chauffeur et prenez une paire de petits écouteurs rouges. Faites le tour complet, sans débarquer (dure environ 2h25). De retour au Palais Garnier, après votre tour de bus, prendre la ligne 8 pour retourner à l'hôtel.

Bien entendu, si vous le désirez et que vous en avez le temps, vous pouvez visiter le Palais Garnier, puisque vous êtes dans le coin (14 euros). Je ne l'ai pas fait, mais si je me fie à cette visite virtuelle, ça en vaut le coup (regardez en particulier le plafond!). Autre suggestion: ce serait le bon moment pour magasiner aux Galeries Lafayette.

Jour suivant.