Jour 08- Quartier Latin: Jardins du Luxembourg et Arènes de Lutèce

Pantheon

Aujourd'hui on retourne dans le quartier Latin, qu'on avait abordé hier en partie, mais on va y pénétrer plus profondément.

Cet itinéraire est assez léger, et n'occupera qu'une demi-journée. Il est conçu pour s'adapter à diverses situations.

Ainsi, c'est la journée idéale pour vous lever plus tard et récupérer un peu, ou bien pour improviser, pour flâner à des endroits déjà visités, ou encore pour passer une journée enrichissante sous le thème de la nature, en visitant le Jardin des Plantes (gratuit) et le Musée d'histoire Naturelle (la Grande Galerie de l'Évolution est vraiment à voir!), qui sont sur notre trajet. Autre suggestion: avant d'effectuer cet itinéraire, vous pouvez commencer la journée en visitant Bercy (voir "Quartier Bercy", parmi les suggestions du Jour 10).

Commençons avec l'itinéraire "de base": le Quartier Latin. Prenez le métro ligne 8 direction Balard (comme toujours) jusqu'à Strasbourg-St-Denis. Correspondance avec ligne 4, direction Porte d'Orléans jusqu'à St-Sulpice.

Le Quartier Latin

De St-Sulpice aux Arènes de Lutèce, en passant par le Jardin du Luxembourg

St-Sulpice à Arènes de Lutèce

Église St-Sulpice

À la sortie du métro, marchez sur la rue St-Sulpice, jusqu'à l'église du même nom, rendue célèbre par le roman - puis le film - DaVinci Code. Vous serez déçus d'y apprendre que certains éléments dont parlait le roman sont faux. Mais elle vaut assurément la peine d'être visitée, entre autres pour ses aspects astronomiques intéressants.

Une fois la visite terminée, prenez la rue à l'arrière de l'église (Garancière) jusqu'à Vaugirard, que vous prendrez à gauche. Vous passerez alors devant le Sénat (qui est dans le Palais du Luxembourg, que vous pourrez voir plus tard à partir des jardins du même nom).

Continuez sur Vaugirard jusqu'à Rotrou, que vous emprunterez dans un instant, mais juste avant, continuez pendant quelques pas sur Vaugirard et regardez le mur de l'édifice sur votre gauche (i.e. qui fait le coin entre Vaugirard et Rotrou). C'est l'arrière du théâtre de l'Odéon. Vous y verrez des éclats d'obus et de mitraillettes, qui datent des affrontements du 23 août 1944, à l'aube de la Libération de Paris.

Vous pouvez maintenant prendre Rotrou, et dans un instant vous arriverez devant la façade du théâtre de l'Odéon que vous pourrez admirer. Contournez l'Odéon complètement en prenant la rue Corneille. Vous reviendrez ainsi sur Vaugirard, mais cette fois on ne la suivra pas: on va continuer en ligne droite et traverser Vaugirard pour rejoindre la Rue de Médicis.

Jardin du Luxembourg et Panthéon

Jardin Luxembourg

Suivez Médicis jusqu'au rond point, où vous trouverez une entrée pour aller au Jardin du Luxembourg...où vous aurez peut-être envie d'écouter la chanson du même nom, de Joe Dassin (comme pour les Champs Élysées, ça va vous créer un souvenir auditif!)! Pour vous orienter, le jardin est à l'arrière du Sénat (Palais du Luxembourg) qu'on a vu tout-à-l'heure. Promenez-vous, aller regarder les enfants qui font flotter des bateaux sur le bassin, profitez des sentiers, allez voir la fontaine Médicis ainsi que la Statue de la Liberté, qui est une réplique de celle qui a servi de modèle pour la construction de celle de New-York (qui avait été offerte aux États Unis par la France). Il y a aussi un petit restaurant sous lequel il y a des toilettes payantes (aux dernières nouvelles...)

Cette visitez terminée, retournez à l'entrée du Jardin par où vous êtes passé, près du rond point. Traversez le rond point et suivez la rue Soufflot. Devant vous se trouve le Panthéon, dernière demeure de certains français illustres, qu'on peut visiter pour 9 euros. À l'intérieur, les amateurs de science apprécieront de voir le pendule de Foucault à l'oeuvre, dont le mouvement démontre la rotation de la Terre.

Juste à côté du Panthéon, une autre très belle église: St-Étienne du Mont, qu'on peut visiter et qui en vaut la peine. Prenez ensuite la rue Clovis, entre l'église et le Panthéon, et suivez-la jusqu'au bout. En cours de route vous verrez une tour qui a l'air perdue: c'est le seul vestige d'une église qui a été détruite pour faire la rue. Un peu plus loin, avant que cette rue n'aboutisse, vous verrez un bout de mur qui a l'air ancien, encastré dans une maison. Il s'agit effectivement d'une très vieille construction: c'est un bout de l'un des murs qui a ceinturé Paris, datant du 12e siècle.

Arènes de Lutèce

Arène Lutèce

Au bout de Clovis, prenez à droite sur Cardinal-Lemoine et marchez jusqu'à Rollin, qui sera à votre gauche. Prenez Rollin jusqu'au bout: cette rue aboutit à un escalier, que vous descendrez. Une fois l'escalier descendu, traversez la rue Monge et prenez-la à gauche, jusqu'au No 49: c'est la porte d'entrée des Arènes de Lutèce.

Entrez: vous arriverez face à l'amphithéâtre des "Arènes de Lutèce", qui est une authentique arène romaine, construite au 1er siècle et où ont eu lieu des combats de gladiateurs. Descendez dans l'arène (il y a un escalier), montez dans les estrades et asseyez-vous un instant, puis essayez d'imaginer ce qui a pu se dérouler ici. Redescendez dans l'arène, traversez-la et vous arriverez à un passage qui aboutit à la jonction des rues De Navarre/Des Arènes. Empruntez De Navarre jusqu'à Lacépède.

À gauche ou à droite?

C'est ici que je vous présente un choix (comme dans les anciens "livres dont vous êtes le héros): soit continuer directement l'itinéraire de base (si vous désirez remplir seulement une demi-journée), ou bien visiter le Jardin des Plantes et/ou le Muséum d'histoire naturelle, tout près, avant de poursuivre l'itinéraire (si vous êtes parti tôt le matin et désirez remplir la journée).

Pour aller au Jardin des Plantes et au Muséum (choix 1), prenez à gauche sur Lacépède et poursuivez avec le paragraphe ci-dessous ("Des Arènes de Lutèce au Jardin des Plantes").

Pour continuer l'itinéraire de base (choix 2), prenez à droite sur Lacépède, et sautez directement au paragraphe "Suite de l'itinéraire de base".

Des Arènes de Lutèce au Jardin des Plantes (choix 1)

Trajet Arènes - Musée et Jardin des Plantes

Suivez Lacépède jusqu'à ce qu'elle se termine sur Geoffroy Saint-Hilaire. Traversez la rue pour rejoindre la fontaine (remplissez votre bouteille d'eau en passant!), et prenez l'entrée sur votre gauche: c'est l'une des entrée du Jardin des Plantes. Juste avant d'entrer, jetez un coup d'oeil à la Fontaine Cuvier, qui rend hommage au célèbre anatomiste et paléontologue.

L'accès au Jardin lui-même est gratuit, et il y a beaucoup à voir; c'est très beau. Ce lieu est aussi l'écrin d'un autre endroit intéressant à visiter: le Muséum d'histoire Naturelle. Ce musée comporte en fait plusieurs "galeries", chacune ayant son tarif d'entrée: galerie de l'évolution, galerie de paléontologie et d'anatomie, galerie de minéralogie, et la ménagerie. La galerie de l'évolution (9 euros) est vraiment impressionnante.

Suite à cette visite, sortez par où vous êtes entré au Jardin des Plantes, traversez la rue et reprenez Lacépède en ligne droite jusqu'à Navarre, où vous pourrez reprendre l'itinéraire de base (la jonction Lacépède et Navarre, c'est le 2e point blanc sur la carte ci-dessous, juste après la rue des Arènes, et c'est là qu'on reprend l'itinéraire).

Suite de l'itinéraire de base (choix 2)

Trajet Arènes - Église St-Médard

Suivez continuellement Lacépède. Chemin faisant, vous passerez devant L'Envol Québécois, un café québécois où vous pourrez prendre de la bière québécoise et manger des spécialités comme la tourtière et les "bines" (si jamais vous avez un urgent besoin d'absorber un peu de bouffe de chez vous). Vous allez peut-être trouver ça un peu cher, mais ce café est très bien coté, et il semble donc que vous en aurez pour votre argent.

Tout au bout de Lacépède vous arriverez à un charmant rond point: la Place de la Contrescarpe. Il y a une pâtisserie, un dépanneur, des cafés...tout pour vous sustenter. Asseyez-vous à la table d'un café et relaxez un instant en regardant les gens passer, tout en sirotant un panaché bien mérité! Quand Yves Duteil, dans sa chanson "La langue de chez nous", dit "de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe" c'est de cet endroit qu'il s'agit.

De ce rond point, prenez à gauche sur Mouffetard, l'une des plus anciennes rues de Paris, dont le tracé remonte aux romains du 1er siècle. Si vous n'avez pas mangé, vous trouverez là de nombreux restaurants aux spécialités diverses. Continuez sur cette rue selon votre bon plaisir; en cours de route la rue Mouffetard devient piétonne.

Si vous le désirez, vous pouvez revenir tranquillement sur vos pas, en ligne droite sur Mouffetard, dépassez Place de la Contrescarpe et continuez Mouffetard (qui devient Descartes) jusqu'à la rue Clovis, où vous tournerez à gauche et vous vous retrouverez à nouveau à côté du Panthéon, et de là vous saurez vous retrouver :-) ;

Sinon, vous pouvez continuer Mouffetard jusqu'au bout, ou vous pourrez visiter l'église Saint-Médard. Après la visite de l'église, si vous désirez rentrer à l'hôtel, prenez la rue Daubenton et suivez-la jusqu'à Monge, où vous trouverez la station de métro Censier-Daubenton (ligne 7). Prendre en direction Mairie d'Ivry jusqu'à Place d'Italie. Correspondre avec ligne 6, direction Nation jusqu'à Daumesnil. Correspondre avec la 8.

Jour suivant.