Les bistros. Y en a partout, dans tous les quartiers, même dans les plus petites rues qui ont l'air perdues. Il y en a des grands et des petits. Là-bas, les chaises sont généralement tournées vers la rue, pour regarder les passants.
Dans les quartiers touristiques, comme par exemple sur les Champs Élysées, vous allez trouver que votre bière vous coûte très cher, mais il y a beaucoup d'action à regarder, sans compter les environs (monuments, édifices). Hors des quartiers touristiques, les breuvages seront moins chers, et vous y rencontrerez les parisiens qui viennent y relaxer après le travail. C'est l'endroit idéal pour socialiser.
Il y a aussi les "tabacs" (de leur vrai nom "bars-tabac"): ce sont de petits bars où on peut acheter des produits du tabac. On y trouvera parfois un jeu de baby-foot.
Dans tous ces établissements, on peut habituellement consommer de bons cafés, des bières, un vin... Pour vous rafraîchir, je vous conseille le "panaché". C'est un mélange d'environ 2/3 de bière et de 1/3 d'une boisson gazeuse qu'ils appellent "limonade" mais qui est en réalité une sorte de 7up. C'est tellement simple, je me demande pourquoi on n'en trouve pas dans les bars et bistros du Québec... D'ailleurs, on se fait souvent des panachés au 7up à la maison. Il existe une variante: le "monaco", qui est un panaché avec un peu de grenadine.
Cependant ces établissements ferment tôt, surtout les tabacs: ce ne sont pas des bars où on peut prendre un verre jusqu'à minuit. Peut-être parce que le soir, c'est pour les parisiens l'heure du souper (le "dîner" en fait) car leur repas du soir se déroule assez tard. Vers 20h-21h, dans un quartier populaire, oubliez la "petite bière au bar entre amis". Dans les quartier touristiques ou au centre-ville, cependant, vous trouverez des établissements ouverts.