Jour 09- La Butte Montmartre et Le Marais

Sacré Coeur

Lorsque vous étiez sur la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe, vous avez probablement remarqué cet imposant édifice blanc sur le dessus d'une petite surélévation: c'est la Basilique Sacré-Coeur, sur la Butte Montmartre. On va commencer la journée à cet endroit.

Trajet Butte Montmartre et Pigalle

Métro Anvers - Métro Clichy

Basilique Sacré-Coeur

Métro ligne 8 direction Balard jusqu’à Reuilly-Diderot. Correspondance ligne 1 direction Château de Vincennes jusqu'à Nation, puis correspondance avec ligne 2, direction Porte Dauphine jusqu'à Anvers.

À la sortie du métro, traversez le boulevard de Rochechouart et remontez complètement la rue Steinkerke. Vous serez alors au pied du Sacré Coeur. Montez par les escaliers ou via le funiculaire (payez avec billet de la RATP). Attention aux arnaqueurs, vendeurs de pacotilles et faux mendiants. Ne vous laissez attendrir par personne.

Visitez la basilique, dont la "marque de commerce" est l'adoration continue: semble-t-il qu'il y a toujours eu quelqu'un en prière ou en adoration, peu importe l'heure du jour ou de la nuit et ce, depuis plus de 125 ans!

En sortant de la Basilique, prenez rue Azais (à droite en sortant du Sacré Coeur: en fait, c'est un peu la continuité du parvis), puis rendu au bout d'Azais, à droite sur St-Eleuthère (qui devient à cet endroit Mont Cenis) jusqu'à Norvins. Vous arriverez alors à Place du Tertre, une place carrée qui fait beaucoup penser à la rue du Trésor dans le Vieux-Québec: des peintres y présentent leurs oeuvre et d'autres peuvent réaliser votre portrait. Il faut savoir qu'il y a une longue tradition de cet art à cet endroit, la butte ayant même été fréquentée par des peintres célèbres tels Picasso, Matisse, Modigliani et Braque.

Montmartre

Continuez votre marche sur Norvins jusqu'à ce que vous vous retrouviez devant un Y, où il y a un drôle de petit édifice en forme de tourelle. Avant d'aller plus loin, juste pour le fun, retournez-vous. Vous allez avoir ce point de vue. Comparez maintenant avec ce point de vue-ci, dans le Vieux Québec. C'est ressemblant, hein? C'était juste une curiosité que je voulais souligner en passant...

Bon, on continue: retournez-vous vers le Y, et prenez la branche de droite pour continuer sur Norvins jusqu'à Girardon. En arrivant au coin Norvins et Girardon, vous verrez une petite place pavée s'ouvrir sur votre droite, au bout de laquelle vous verrez la statue d'un homme sortant d'un mur. C'est en l'honneur de l'auteur Marcel Aymé, qui a entre autres écrit la nouvelle "Le Passe-muraille", se déroulant justement rue Norvins.

Descendez Girardon jusqu'à Lepic. Une fois rendu à Lepic, vous verrez devant vous, de l'autre côté de la rue, un étroit passage qui s'ouvre entre les édifices.

Nous allons prendre ce passage - nommé Rue D'Orchampt - mais avant regardez sur votre droite le Moulin de la Galette, seul moulin à vent sur la Butte encore doté de ses mécanismes, mais surtout une ancienne "guinguette" célèbre, à la longue histoire, qui est aujourd'hui un restaurant haut de gamme.

C'est maintenant le temps de traverser la rue et de prendre le petit passage de la rue d'Orchampt. Marchez jusqu'à ce que la rue fasse un 90 degrés, puis arrêtez-vous et regardez sur votre droite: vous verrez une plaque sur le mur, qui rappelle que Dalida a habité la maison située de l'autre côté - maison où elle s'est enlevée la vie en 1987. Et où croyez-vous que Dalida avait ses habitudes à l'époque? Et allait manger...au restaurant du Moulin de la galette! Sa table y est encore et arbore une plaque commémorative.

Continuez sur d'Orchampt jusqu'à Ravignan. L'édifice sur votre droite, qui fait le coin de la rue, avec les grandes vitrines fournissant un éclairage naturel à l'intérieur, est un authentique studio de peintre, comme il y en avait beaucoup à l'époque. Prenez à droite sur Ravignan pour vous rendre jusqu'au petit square, où vous attend une fontaine Wallace pour vous désaltérer. Donnant sur ce square, une autre institution: le Bateau-Lavoir, lieu de rencontre de nombreux artistes peintres depuis 1904. Traversez le square, descendez les escaliers et continuez en ligne droite (attention en traversant la rue!) pour poursuivre sur Ravignan, que vous descendrez jusqu'à Des Abesses, que vous prendrez ensuite à gauche, jusqu'à l'église Saint-Jean de Montmartre, que vous pouvez visiter. Sur la place devant l'église, une autre fontaine Wallace, la station de métro Abesses et un joli petit carrousel pour les enfants.

Moulin Rouge

Moulin Rouge

De l'Église, continuez sur Des Abesses jusqu'à Houdon, que vous descendrez jusqu'à boulevard de Clichy. De l'autre côté du boulevard vous verrez les Folies de Pigalle. On est en effet dans le quartier Pigalle, ce qui veut dire sex shops, Musée de l'Érotisme et Moulin Rouge. Prenez Clichy à droite, et marchez jusqu'à la sorte de rond point où aboutissent plusieurs rues. Vous voilà devant le célèbre Moulin Rouge, à côté duquel il y a un Quick où vous pourrez prendre un morceau (si vous n'avez pas opté pour le Moulin de la galette!).

Les itinéraires que je vous propose sont pour une famille avec enfants...donc le Moulin Rouge ne fait pas partie des endroits visités (bien que les enfants soient acceptés!!!). Cependant, si vous le pouvez, revenez-y le soir pour prendre un repas et assister au spectacle de renommée internationale (souper + spectacle et 1/2 bouteille de champagne à partir de 175 euros...ou bien le spectacle seulement, à 95 euros...tarifs spéciaux pour enfants!!!). Tenue de ville exigée.

C'est l'heure de quitter la Butte Montmartre pour se rendre dans le Marais, mais il faut d'abord rejoindre le métro, Place de Clichy. Vous pouvez poursuivre sur le boulevard de Clichy, qui fait un 90 degrés un peu plus loin, et continuer jusqu'à Place de Clichy, ou encore suivre un trajet plus tranquille, qui vous fait voir davantage le quartier "intérieur", un peu hors du circuit touristique: traversez le boulevard de Clichy, en face du Moulin Rouge, et empruntez la rue de Bruxelles qui est de biais sur votre droite. Contournez le petit square Hector Berlioz (ou allez vous y reposer un peu) et continuez votre route sur de Bruxelles, jusqu'à la RUE de Clichy. Prenez à droite sur celle-ci. La rue de Clichy aboutit à un rond point sur le BOULEVARD de Clichy. Un peu à droite de la statue du rond point, il y a un terre-plein où vous trouverez la bouche de métro (oui, oui: l'entrée est bel et bien dans le terre-plein, au milieu de la rue). Prenez la ligne 13, direction Châtillon Montrouge jusqu'à Champs-Élysées Clémenceau. Correspondez avec ligne 1, direction Château de Vincennes jusqu'à Bastille.

Trajet dans les Marais: de Place de la Bastille à l'église Saint-Paul

Bastille à Église St-Paul

Place de la Bastille

Vous êtes maintenant dans le quartier des Marais (car auparavant, il y avait des marais à cet endroit, même Jules César en parle dans "La gerre des Gaules"), à Place de la Bastille. Dans la station de métro sont visibles des vestiges des fondations de la Bastille, prison où se trouvait la poudre nécessaire aux armes des révolutionnaires, et prise le 14 juillet 1789. Elle fut par la suite détruite, et la majeure partie de ses pierres a été utilisée pour construire le Pont de la Concorde.

À l'extérieur de la station, vous verrez l'Opéra Bastille (dont la modernité tranche énormément avec l'Opéra Garnier vu précédemment), la Colonne de Juillet, le Port de l'Arsenal (port de plaisance) et sur le sol, au tout début de la rue St-Antoine, vous verrez des briques qui marquent les contours des murs de la Bastille. À noter: jusqu'à récemment, la Colonne de Juillet était au centre d'un rond-point. Celui-ci a été éliminé en 2019 pour créer une esplanade reliant la colonne au bassin de l'Arsenal et désormais la circulation se fait en "fer à cheval" plutôt qu'en cercle. Ci-dessous une image désormais "vintage" datant de l'époque du rond-point.

Bastille

Prenez St-Antoine juqu'à Birague, que vous prenez à droite. Marchez vers l'édifice en brique rouge, qui fait penser un peu au Château Frontenac, et passez la porte, ce qui vous fait alors entrer à Place des Vosges, ancienne place royale construite au début des années 1600. Dans le coin droit de ce complexe d'habitation de luxe (car dans le fond, c'est ce dont il s'agit), vous pouvez visiter la maison de Victor Hugo (c'est gratuit).

Reposez-vous un peu à l'ombre des arbres qui créent un plafond naturel dans le square central, puis rendez-vous au fond de Place des Vosges, là où une rue vous permet de sortir de la Place, et prenez à gauche, rue des Francs-Bourgeois, que vous suivrez jusqu'à Vieille du Temple. Si vous êtes de type "musée", sachez que vous passerez à proximité du musée Carnavalet sur l'histoire de Paris (rue de Sévigné, qui croise des Francs-Bourgeois, 8 € avec audioguide) et du musée des Archives Nationales (coin des Francs-Bourgeois et Des Archives, un peu plus loin que Vieille du Temple, 6 €, mais la visite des jardins est gratuite).

Rue des Rosiers

Tenir le haut du pavé

Prenez à gauche sur Vieille du Temple et descendez jusqu'à Des Rosiers, qui se trouve à votre gauche. L'expression "tenir le haut du pavé", vous connaissez? On a un bel exemple, sur cette rue, expliquant d'où vient cette expression: les pavés sont surélevés a gauche et à droite, de sorte que lorsqu'il pleut, l'eau circule au centre. Les gens de la haute société marchaient sur le haut du pavé, là où c'était sec et où il y avait parfois des auvents protégeant de la pluie, tandis que ceux de la basse société devaient s'écarter pour leur laisser place, et ainsi marcher dans l'eau.

Sur la rue Des Rosiers, dont le tracé remonte au 13e siècle, vous croiserez de nombreux restaurants (entre autres, des restaurants de falafels; il parait même que les premiers falafels ont été introduits en Europe à cet endroit) et des boutiques. Une charmante petite boulangerie vous invitera à entrer, par sa devanture en mosaïque. Suivez Des Rosiers jusqu'au bout, puis prenez à droite sur Maher. Traversez Rivoli et St-Antoine. Entrez dans l'église St-Paul, et repérez la porte située au milieu de l'église, du côté gauche. Une fois votre visite de l'église terminée, prenez cette porte: vous sortirez dans le Passage St-Paul, qui aboutit à la rue St-Paul.

Suite du trajet: deux options

Trajet St-Paul

Au sortir du Passage St-Paul, prenez à droite sur la rue St-Paul. Vous avez maintenant deux options:

1- suivre St-Paul en ligne droite jusqu'à la rue de l'Ave Maria. Chemin faisant vous passerez devant quelques restos et boutiques, ainsi que devant le Musée de la curiosité et de la magie. Je ne l'ai pas visité mais ça a l'air très intéressant. 10 euros pour le musée de la magie ou 13 euros si on visite aussi le musée des automates.

2- autre option: suivre St-Paul jusqu'à Charlemagne, que vous prendrez à droite, et après quelques pas, prendre le petit passage à gauche (c'est le trajet illustré sur la carte ci-dessus). C'est "Village St-Paul", un passage ouvert où vous trouverez de nombreuses boutiques, galeries d'art, antiquaires et designers (d'où leur slogan "De l'antiquité au design"). Traversez-le au complet, jusqu'à la rue de l'Ave Maria.

Archevêché

Quelle que soit l'option choisie, vous l'avez compris, les deux mènent à la rue de l'Ave Maria. Prenez à droite sur celle-ci jusqu'à l'édifice qui ressemble à un château avec ses tourelles, droit devant vous. Cet édifice, construit autour des années 1500 pour servir de résidence parisienne à l'Archevêque de Sens, est aujourd'hui la bibliothèque de Forney, spécialisée dans les arts décoratifs et graphiques, des métiers d'art et des beaux-arts. Le point noir en haut de la plus haute fenêtre de gauche est un boulet qui s'y est enfoncé en 1830 lors de la Révolution de Juillet.

Que fait-on maintenant? Si vous prenez à gauche sur Du Fauconnier, vous arriverez à la Seine, et pourrez continuer votre périple en retournant sur l'Ile Saint-Louis et l'Ile de la Cité, que vous connaissez déjà. Vous pourrez facilement retrouver votre chemin jusqu'au métro pour retourner à l'hôtel au moment qui vous conviendra.

Si vous prenez à droite sur Du Fauconnier (trajet illustré ci-dessus), vous arriverez à la rue Charlemagne, face à un bistrot hors des circuits touristiques habituels, où vous pourrez prendre un panaché, bien tranquillement, pour vous rafraîchir et vous reposer. Immédiatement à gauche du bistrot, il y a une porte qui donne accès au Passage Charlemagne, qui peut vous ramener à proximité du métro sur Saint-Antoine, mais ce n'est pas clair s'il s'agit d'un passage privé ou non (je l'ai pris quand même...) En cas de doute, renseignez-vous auprès des employés du bistrot. S'il s'agit d'un passage privé ou si vous préférez passer dans une rue, vous pouvez faire quelques pas de plus, jusqu'à l'étroite rue du Prévôt, qui pourrait presque être qualifiée de passage, et qui vous amènera aussi à Saint-Antoine.

Prendre ligne 1, direction Château de Vincennes jusqu'à Bastille. Correspondre avec ligne 8.

Jour suivant.