03- Quand partir?

Tour - jardin

C'est quand vous voulez, mais......j'ai quand même une préférence: le printemps. Et cela, pour trois raisons: 

1- La météo/le climat: la température est belle, pas trop chaude ni trop froide (car Paris se visite à pied)

2- Le prix des billets d'avion: ils sont moins chers (et par extension, le prix de l'hôtel, car les deux fluctuent avec la saison touristique)

3- Les activités/la vie extérieure: la ville est en mode "estival" et la végétation est déjà belle

Météo et climat

De fin avril jusqu'au début juin, on y vit des températures moyennes de 15 à 18 degrés Celsius (mais il n'est pas rare d'avoir 20 degrés ou plus, nous avons même eu du 27!) et la nature est éveillée (le printemps commence un mois plus tôt qu'au Québec). Au niveau des précipitations, cette période est en principe parmi les plus pluvieuses, mais attention, on ne parle pas ici de déluge: en moyenne, en mai, moins de 5 jours reçoivent plus de 5 mm de pluie. Ce n'est rien qui puisse vous empêcher de visiter la ville! Au pire, on se traîne un imper du Dollarama, au cas où.

Billets d'avion

Avec Air Transat, en mai, si vous choisissez vos dates de manière stratégique*, le prix tournera autour des 900$ aller-retour selon les jours de départ et d'arrivée que vous choisissez!). C'est plus cher qu'il y a 10 ans mais encore abordable. Les tarifs au départ de Montréal ou Québec se ressemblent (mais le trajet direct** à partir de Québec est plus court). Et je le répète: ce sont les prix en mai. Au fur et à mesure que le temps avance, le prix des billets augmente. NOTE: sur le site d'Air Transat, maintenant, ils affichent le coût par trajet, et non le coût aller-retour. Donc au premier coup d'oeil ça a l'air pas trop cher, mais finalement il faut faire x2.

*Ce que je veux dire par "être stratégique", c'est que si vous pouvez vous permettre d'être flexible dans vos dates, choisissez celles où les billets sont les moins chers: voyager telle semaine ou revenir tel jour peut vous faire économiser 100$ par billet ou même davantage! Faites le test: essayez une recherche avec Google Flight (saisissez CDG pour "aéroport Charles-de-Gaulle" dans le champ Destination) et jouez avec les dates: cliquez dans le champ de la date de départ, et vous allez voir un calendrier apparaître, avec des prix affichés, qui vous permettent de trouver la meilleure combinaison date de départ/date d'arrivée. Vous pouvez aussi vous essayer sur le site d'Air Transat: il est possible que vous trouviez des prix encore plus bas.

**Il m'est arrivé de tomber sur des dates en mai où il n'y avait pas de départ direct de Québec: il y avait une escale à Montréal, mais ça n'affectait pas vraiment le prix du billet. Ceci dit, une escale c'est une escale, et c'est toujours ennuyant...

Activités

Les musiciens sont dans les rues, il est agréable de s'asseoir à la table d'un bistro pour regarder les gens passer, il ne fait pas trop chaud pour marcher et, point non négligeable si vous avez des enfants, la Foire du trône est ouverte (grand parc d'attractions foraines avec de nombreux manèges; nous en reparlerons). 

Et si on y va en été?

Tout dépend de vous, de vos finances, de votre personnalité, de la date de vos vacances... 

Évidemment, plus juin avance et plus on s'approche de la fin des classes, plus les prix des billets d'avion (et des chambres d'hôtel) augmentent, ce qui rend la chose moins intéressante si l'argent est un facteur important pour vous. 

Le mois d'août est le plus chaud, il peut parfois être très humide et accablant (entre 30 et 40 degrés), et il ne faut pas compter aveuglément sur les centres commerciaux, restaurants et magasins pour vous fournir de l'air climatisé: bien souvent, ceux-ci n'en auront pas (avis à ceux qui sont incommodés par la chaleur!)! 

Aussi, il faut savoir qu'en juillet / août, c'est la haute saison, ce qui signifie...beaucoup de monde partout, de l'attente, de la cohue...des autocars pleins de touristes pressés qui ont un temps limité pour visiter les lieux touristiques... bref, pour moi, ce sont de petits irritants qui peuvent être facilement contournés en y allant le printemps.

Notez enfin qu'en août, les Parisiens sont partis en vacances (pas tous, bien entendu). À vous de voir si c'est un avantage ou un désavantage ;-)

Sujet suivant.