31- La Tour Eiffel

Je crois que je n'ai pas besoin de présenter la Tour Eiffel et qu'on peut passer dès maintenant au vif du sujet:

On peut monter au 2e étage ou au sommet de la Tour. Les tarifs sont respectivement de 16 et 25 euros.

Au 2e étage la vue est excellente et conviendra à la plupart des visiteurs pour contempler la ville sans perdre de détails. Le sommet (3e étage) offre cependant une vue qui permet de juger de l'étendue urbaine qui vous entoure.

Vue de la Tour
Tour Eiffel

Pour vous donner une idée de sa hauteur, son 2e étage est moins haut que les observatoires du Complexe G à Québec ou que le mât du Stade Olympique à Montréal, mais présente une vue comparable. 

Son dernier étage est quant à lui moins haut que le plancher de verre de l'étage principal de la Tour du CN à Toronto. En fait, si vous étiez sur ce plancher de verre et que la Tour Eiffel était à proximité, vous verriez les gens qui visitent son sommet ainsi que la pointe de son antenne. 

Mon but ici n'est pas d'être chauvin en montrant que nos structures sont plus hautes que la Tour Eiffel: il est plutôt de vous donner un comparatif des vues offertes, vous permettant d'évaluer si vous devriez ou non payer l'extra pour aller au sommet. 

D'ailleurs, bien que la Tour Eiffel soit moins haute que d'autres structures qu'on connaît, une fois à ses pieds, elle est absolument impressionnante et gigantesque. Cet effet est d'autant plus amplifié que les édifices tout autour sont bas. Une visite de la Tour est un must.

Tout le monde a entendu parler des files d'attente pour acheter les billets permettant de monter dans la Tour. Un bon moyen d'escamoter ces files, c'est d'acheter d'avance le billet sur Internet pour une tranche horaire déterminée.

Tour nuit

En effet, ils vendent un certain nombre de billets par tranches horaires d'une demi-heure. Sur le site Web, on doit sélectionner l'étage qu'on veut visiter, puis le jour, et on voit alors les heures qui sont disponibles. Une fois les billets achetés, on les imprime, et on n'a qu'à se présenter avec ceux-ci, au jour prévu et environ 15 minutes avant l'heure. Vous n'aurez alors qu'à faire la file pour monter à la Tour, mais vous passerez dans la tranche horaire choisie. 

Achetez vos billets dès que vous savez quand vous serez à Paris, car les heures disponibles s'envolent rapidement. Ceci dit, il peut en rester à des heures qui vous conviennent, même si vous êtes à la dernière minute. Moi-même je les ai achetés la veille de mon départ, pour le lendemain en fin de journée. Cela m'a laissé le temps d'arriver, de m'installer à l'hôtel, de faire quelques emplettes, de manger un peu, puis de prendre le métro en direction de la Tour.

Depuis 2018, un mur de verre entoure la Tour: on ne peut plus circuler librement en-dessous de celle-ci juste en passant comme ça. Il faut passer par les points d'accès contrôlés. Ceci dit, cela a par contre permis d'enlever les clôtures de métal qui enlaidissaient l'endroit: maintenant on a une vue dégagée sur la Tour; on retrouve une perspective visuelle plus attrayante.

D'ailleurs, parlant de perspective, j'ai un dernier conseil, concernant le transport: si vous logez à l'hôtel que je vous suggère, empruntez la ligne 8 du métro en direction Balard, à la station Liberté, puis sortez à la station École militaire. Cela vous "forcera" alors à passer par le Champ de Mars pour vous rendre à la Tour, ce qui fournit selon moi l'approche la plus impressionnante lorsqu'on s'y rend pour la première fois. En prime, cela vous évitera une correspondance: si vous allez sur le site de la RATP pour avoir l'itinéraire vers la Tour, le site  vous proposera un itinéraire impliquant une correspondance avec la ligne 6, pour sortir à la station Bir-Hakeim. Et la vue n'est pas aussi bonne.

Sujet suivant