32- La Foire du Trône

Foire du Trône

Arrêt obligatoire et mémorable si vous avez des enfants...et même pour vous!

La Foire du Trône est une fête foraine avec des manèges, qui se déroule sur une période de 2 mois à partir de Pâques sur la Pelouse de Reuilly, dans le Bois de Vincennes. C'est à côté de l'hôtel que je vous suggère à Charenton (à peine 5 minutes à pied).

Cette foire origine de la "Foire aux pains d'épices", une tradition qui a plus de 1000 ans, qui réunissait auparavant de nombreux exposants, qui a évolué, s'est adapté, et aujourd'hui il n'en reste que les manèges, les jeux de hasard et les restaurants. Vous vous souvenez d'Expo Québec? Ça y fait penser, mais en beaucoup mieux (côté manèges).

En effet, ce sont des manèges itinérants, qui font un peu penser à ceux de Beauce Carnaval et Amusements Spectaculaires, qu'on voyait à l'Expo ou maintenant à la Grande Foire de Québec...mais attention! Les manèges de l'Expo ont l'air de petites attractions d'amateurs, comparé à ceux de la Foire du Trône!

Ils sont plus gros, plus hauts, plus nombreux, il y a des montagnes russes... Disons qu'on aurait des leçons à prendre! C'est le plus gros parc d'attraction foraine (mobile) d'Europe!

Puisque c'est à 5 minutes de l'hôtel (si vous logez à quelque part sur la Rue de Paris à Charenton), ça devient un endroit intéressant où terminer la journée avec les enfants. Il n'y a pas de coût d'entrée: vous payez uniquement les manèges. C'est déjà un bon point! Un autre aspect positif: ceux qui s'occupent des jeux de hasard n'achalent pas les passants! Pas de morons qui te disent "heille, papa, tu veux pas donner un toutou à tes enfants? trois balles pour une piasse! Enwoueille, je te donne la première gratis".

Trajet Adagio - Foir du Trône

Les prix des manèges peuvent paraitre élevés sur le coup (ex.: 5 euros pour une montagne russe). Mais rendez-vous compte que pour le prix qu'on payait à Québec pour entrer sur le terrain de l'Expo, plus le laissez-passer de manèges, pour une journée (plus de 100$ pour une famille de 4), on a pu offrir plein de manèges à nos enfants et ce, presqu'à tous les soirs (quand on n'était pas trop fatigués). C'est un bien meilleur rapport! On entre sur le terrain en début de soirée, on y passe une petite heure, puis on revient le lendemain. Cool, non?

Il y a plusieurs années, il parait que des gens peu recommandables s'y tenaient, mais maintenant, le lieu est constamment patrouillé par des groupes de policiers. Vous ne pouvez pas marcher sans voir des policiers à quelque part. De plus ils fouillent à l'entrée. Bien évidemment, comme pour tous les lieux publics où l'on se rend le soir, il est quand même préférable de s'y rendre à deux ou plus, et faut se méfier des pick pockets. Mais l'endroit est sécuritaire, ne vous en faites pas, et vos enfants vous parleront longtemps des manèges qu'ils auront essayés, et qu'on ne trouve malheureusement pas dans les fêtes foraines du Québec.

Sujet suivant.