Jour 03- Les Big Bus Paris, l'Ile de la Cité et le Quartier Latin

Puisqu'on a déjà fait un tour de familiarisation la veille, aujourd'hui on va se servir des Big Bus comme moyen de transport.

Mais juste avant, on va encore se promener aux alentours de l'Opéra.

Du métro aux Cars Rouges, en passant par l'Olympia

Olympia
Place Edouard VII

Prenez le métro jusqu'à la station Opéra. En sortant du métro, dirigez-vous vers le Café de la Paix, inauguré en 1862 sous le nom Hôtel de la Paix, situé au coin du boulevard des Capucines et de la Place de l'Opéra. Dépassez-le et marchez sur Des Capucines jusqu'à la rue Caumartin: vous serez devant le célèbre Olympia. Pas très impressionnant vu de l'extérieur, mais au moins vous allez avoir une idée du lieu et de son environnement.

Remontez Caumartin jusqu'à ce qu'une ouverture dans les édifices, sur votre droite, présente une arche donnant accès au Square Edouard VII. Marchez jusqu'à la jolie et luxueuse place Édouard VII, où se trouve un théâtre du même nom, qui fut la première salle de cinéma au monde à présenter des films en couleur en public, selon la technologie analogique du Kinemacolor, et ce, plus de vingt ans avant la réalisation du Magicien d'Oz, qui lui avait été fait en Technicolor. Un endroit historique! 

Descendez ensuite la rue, ce qui vous ramènera sur Des Capucines, que vous prendrez à gauche pour 2 ou 3 pas, et arrêtez-vous déjà: regardez la plaque au-dessus de la porte du 14, qui commémore un autre moment important du cinéma, soit la première séance publique de cinéma de l'histoire, par les frères Lumière! Imaginez les 33 premiers spectateurs sortant par cette porte au soir du 28 décembre 1895, médusés par ces images mouvantes qu'ils venaient de voir! Le cinéma était né!

Continuez sur Des Capucines jusqu'à la rue Scribe. Remontez Scribe jusqu'au 15, pour attendre le Big Bus Paris (assurez vous que l'arrêt est encore à cet endroit!). 

Si vous aviez acheté votre croisière sur la Seine au même moment que votre billet Big Bus Paris et que vous désirez faire la croisière de jour, débarquez à la Tour Eiffel, et rendez-vous au bord de la Seine, au pied de la Tour, pour faire votre croisière; il y a des départs aux demi-heures. Vous pouvez faire la croisière de soir, mais vous devrez alors revenir au pied de la Tour Eiffel en métro.

Notez que vous devez faire cette croisière durant les 2 jours de validité de votre billet des Big Bus. La compagnie qui fait les croisières offre également un départ près de l'ile de la Cité, mais le billet acheté avec les Big Bus n'est valide qu'au départ de la Tour Eiffel. 

Si vous ne faites pas la croisière tout de suite, mon prochain arrêt officiel, c'est à l'Ile de la Cité, devant la cathédrale Notre-Dame, que vous ne pourrez malheureusement plus visiter avant plusieurs années. Dommage, car elle était magnifique.

L'Ile de la Cité et le Quartier Latin (1ère partie)

Trajet ile de la Cité

Cathédrale Notre-Dame et Crypte du Parvis

La cathédrale Notre-Dame de Paris est un lieu mythique, un symbole de la force de la foi des gens de l'époque. Vous trouverez sur le site de la cathédrale une foule de renseignements sur l'endroit.

Philippe Lebel, Henri IV, Napoléon 1er...tous ont mis les pieds dans cet édifice, dont vous foulez le sol à votre tour. En plus de la cathédrale elle-même, il y a un autre lieu, tout près, qui mérite une visite: la Crypte du Parvis. Celle-ci est située à l'extrémité du parvis la plus éloignée de la cathédrale. Je vous inclus sa localisation dans l'image ci-dessus, pour bien la situer, car nombreux sont ceux qui sont allés à la Cathédrale et disent ne pas avoir vu la Crypte, ce qui est vraiment dommage. Faites un zoom dans la photo, vous allez voir, c'est écrit "Crypte archéologique" sur le muret de béton. C'est assez discret...

Dans la Crypte, vous pourrez circuler au-travers de ruines qui témoignent des premiers temps de l'île (8 euros). C'est vraiment impressionnant pour tous, mais l'amateur d'histoire va avoir un grand plaisir à s'immerger dans ces constructions que des hommes ont faites il y a plusieurs siècles. Il faut se souvenir qu'il y a plus de 2000 ans, c'est sur cette île que tout à commencé. Ce qui est particulier, c'est de constater à quel point l'île a été remblayée avec le temps, car bien qu'on soit sous terre, carrément en-dessous du parvis de la cathédrale, on se trouve pourtant au niveau des anciennes rues.

À votre sortie de ce petit voyage dans le temps, vous pouvez (si ce n'est déjà fait) profiter de la visite guidée incluse avec les Big Bus. Autrement, passez à la suite du parcours que je vous propose: contournez la cathédrale par la droite, traversez le petit square, et si le cœur vous en dit, visitez le Mémorial des Martyrs de la déportation (vraiment intéressant, et c'est gratuit) situé à la pointe arrière de l'ile, et qui risque de passer inaperçu, comme la Crypte du Parvis. Après cette visite, empruntez le pont Saint-Louis menant à l’île du même nom. Sur le pont, vous verrez peut-être des musiciens et amuseurs publics. Marchez sur la rue Saint-Louis-en-L'Ile. Vous y verrez des restos, boutiques et boulangeries où trouver quelque chose à manger. 

Petite note en passant: Si vous avez une soirée libre et que vous n'avez pas d'enfant avec vous, revenez sur cette rue, afin de vivre une expérience gastronomique différente, au resto Nos Ancêtres les Gaulois. Pour 40 euros, vous aurez droit à la formule "tout compris", incluant le vin au tonneau. Une vraie bouffe de Gaulois, le tout dans un décor joyeux et une atmosphère festive et paillarde. Je n'y suis pas encore allé (pas évident en famille) mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Les portes ouvrent à 19h pour le repas du soir, mais depuis 2015 ils sont aussi ouverts de midi à 15h et offrent un intéressant menu-midi. Puisque vous passez devant, pourquoi ne pas réserver votre table tout de suite, question de vous assurer une place!

Marchez la rue Saint-Louis jusqu'à la rue Des 2 Ponts et prenez à droite pour aller traverser le pont de la Tournelle.

Une fois la Seine traversée, marchez sur Quai de la Tournelle en direction de la cathédrale, et prenez tout votre temps pour parcourir les bouquinistes. Quai de la Tournelle changera de nom en cours de route pour Quai Montebello. Lorsque vous serez à hauteur de la cathédrale, vous verrez un Subway à votre gauche, si vous avez un petit creux. Ils ont aussi des toilettes, mais il faut payer. 

Je ne sais pas quelle sera votre réaction, mais moi j'ai trouvé ça pas mal cool de sortir d'un Subway et d'avoir cette vue-là:

Quartier Latin 1ère partie : thermes gallo-romains et la Sorbonne

Nous allons maintenant effleurer le Quartier Latin. Il est nommé ainsi car il est depuis des siècles le siège de beaucoup d'écoles et universités, et qu'à l'époque médiévale, le Latin était la langue utilisée lors des cours.  

Une fois passé le Subway, vous verrez un petit square. Prenez-le et dirigez-vous vers la petite église (St-Julien le Pauvre). Lorsque vous aurez dépassé l'église, prenez à droite sur Galande et continuez. Vous longerez le côté de l'église Saint Séverin, que vous pouvez visiter. Prenez ensuite la rue devant l'église (rue des Prêtres St-Séverin, rue piétonnière) et suivez-la. Continuez sur Boutebrie jusqu'au boulevard St-Germain. Traversez le boulevard. 

Vous serez devant une clôture. Suivez-la par la droite, jusqu'au boulevard St-Michel. Regardez au travers de la clôture: vous verrez les authentiques ruines de thermes (bains) gallo-romains, construits vers l'an 100 de notre ère. Longez toujours la clôture, le long de St-Michel, puis de la rue du Sommerard; le ruines sont visibles tout au long de ce parcours. La clôture disparaît, pour laisser place à un édifice: il s'agit du Musée de Cluny du Moyen Âge. Je ne l'ai pas visité, mais il semble très intéressant, et ravira certainement les amateurs de cette époque (9 euros). 

Si vous avez besoin de repos, allez vous asseoir quelques minutes dans le petit square de l'autre côté de la rue, face à l'entrée du Musée. Vous savez ce qu'il y a juste derrière ce square? L'université de la Sorbonne. Alors tant qu'à être là, une fois reposé, prenez la rue de la Sorbonne et marchez jusqu'à la majestueuse entrée de l'université. Passez ensuite par Place de la Sorbonne et rejoignez le boulevard St-Michel. Prenez à droite et suivez-le pour revenir à la Seine. Hôtels, bistros, boutiques, restaurants...le boulevard St-Michel foisonne de commerces et d'activité. Et en prime, vous passerez à nouveau à proximité des ruines des Thermes.

Retour à l'Île de la Cité

Lorsque vous avez rejoint la Seine, vous pouvez soit retourner vers la droite, pour voir les bouquinistes que vous avez manqué entre le Subway et le boulevard St-Michel, ou bien aller à gauche maintenant, Quai des Augustines, et marcher jusqu'au Pont Neuf (qui, ironiquement, est le plus vieux pont de Paris. Il a été construit avec les pierres de l'ancienne prison que vous connaissez sous le nom de "La Bastille"). 

Rendez-vous au milieu du pont. Devant vous, sur l'autre rive, vous apercevez l'édifice "La Samaritaine", qui était autrefois un grand centre commercial, mais qui est toujours en travaux; il abritera entre autres un hôtel de luxe, des bureaux et un grand magasin. À votre gauche se trouve la statue d'Henri IV à cheval. Et un peu plus à gauche, en vous déplaçant dans l'image, vous voyez le dôme noir et doré de l'Institut de France.

Allez derrière la statue d'Henri IV: vous y trouverez des escaliers "cachés" qui ne seront pas sans rappeler ceux qui vous ont mené au Mémorial un peu plus tôt. Descendez ces escaliers puis continuez tout droit vers le petit Square du Vert Galant. Celui-ci est situé au niveau qu'avait l'île de la Cité à l'origine; ça vous donnera une idée à quel point l'île a été remblayée avec le temps. Regardez bien lors de votre promenade dans ce parc: vers la pointe de celui-ci, vous verrez une pierre spéciale avec une plaque...c'est une pierre provenant de l'Île Ste-Hélène, à Montréal, installée le jour de l'inauguration de l'Expo 1967. 

De là où vous êtes, sur la pointe du parc, vous voyez une autre pointe d'île qui s'avance un peu plus bas, où il y aura probablement des gens assis, le pieds pendants. 

Revenez sur vos pas, sortez du square, promenez-vous un peu sur le bord de la Seine, allez sur la pointe de l’île pour y balancer vos pieds vous aussi. Ensuite, remontez les escaliers, traversez la rue et passez entre les deux édifices de brique rouge: c'est la Place Dauphine

Prenez rue de Harlay puis Quai de l'horloge jusqu'au Boulevard du Palais.  Si vous avez le temps et si c'est encore ouvert (en principe oui, mais ça dépend de votre vitesse de marche et des endroits où vous avez arrêté) vous pouvez visiter la Sainte-Chapelle: ça coûte 10 euros, mais ça vaut la peine, ne serait-ce que pour les vitraux. 

Selon l'heure, vous pouvez reprendre le Big Bus pour soit vous rendre jusqu'à la Tour Eiffel afin de faire votre croisière, ou soit débarquer à l'Opéra Garnier, d'où vous prendrez le métro ligne 8 pour retourner directement à l'hôtel.

Pour retourner à l'hôtel vous pouvez également prendre le métro directement à l'île de la Cité mais vous devrez faire une correspondance: prenez la rue de Lutèce (c'est l'ancien nom de Paris, soit dit en passant) où vous trouverez l'entrée du métro (ligne 1, direction Château de Vincennes, jusqu'à Reuilly-Diderot. Correspondez ensuite avec la 8).

NOTE: Si vous n'avez pas acheté la croisière sur la Seine avec les Big Bus, sachez que vous pouvez acheter une croisière près de la cathédrale. Tant qu'à être dans le coin, profitez-en pour souper dans les restos des environs. Prenez une croisière qui débute à 21h30 si vous le pouvez: vous aurez peut-être la chance de voir la Tour Eiffel s'illuminer et scintiller vers 22h, alors que le bateau passera juste devant! Arrivez d'avance pour être certain d'avoir de la place pour ces croisières convoitées. 

Jour suivant.