Jour 05- Le village médiéval de Provins

Aujourd'hui on va sortir de Paris, pour se rendre au village médiéval de Provins (au sud-est de Paris). On y passe la journée (on prend du temps...pour voyager dans le temps!). Avouez qu'avec le Street View ci-dessus, j'ai déjà attiré votre attention!

Promenade en train

Levez-vous tôt et allez acheter une passe Paris Visite pour 1 jour* auprès du commis, à la station de métro. Cette passe, qui revient moins cher que d'acheter des billets de train, vous donne accès au métro ainsi qu'au train pour Provins et ce, pour toute la journée. Et en prime, cette passe vous donne droit à des tarifs préférentiels à Provins.

*Pourquoi prendre la passe Paris Visite pour 1 jour pour aller à Provins seulement, plutôt que la passe de 2 jours pour aussi aller à Versailles? Voir au bas de la page.

Une fois votre Paris-Visite en poche, arrangez-vous pour être sur le quai du métro pour 8h afin de prendre le prochain qui passera. Sortez à Bastille, où vous correspondrez avec la ligne 5 en direction Bobigny Pablo Picasso. Sortez à Gare de l'Est (il sera environ 8h33). Une fois dans la gare, suivez (ou demandez) les indications pour prendre le train en direction Provins (départ du train à 8h46, donc vous aurez le temps, après votre arrivée à la gare, de trouver le train. Si vous doutez de vous-même, partez plus tôt). 

Le code de ce train est XIBU. Pour les curieux: ces lettres sont un code identifiant certains aspects reliés au trajet du train, dont la destination. Par exemple, le X indique qu'il s'agit de Provins. Cela signifie donc que votre train de retour aura un code différent, puisque la destination sera différente. Il s'agira du train PIBU. 

Conseil: à la Gare de l'Est, même s'il y a des écrans indiquant le quai d'embarquement pour le train vers Provins, confirmez auprès du personnel et des autres voyageurs, afin de vous assurer que c'est bien le bon train. La raison: le quai d'embarquement est décidé à la dernière minute, selon la place disponible, puis ils l'indiquent aux voyageurs. Mais une erreur humaine est toujours possible, et parfois le train peut ne pas être au quai indiqué...

Le train que nous avons emprunté était très propre. Trajet très agréable.

Vous arriverez à Provins vers 10h10. À partir de là, vous marcherez. 

Provins, ville médiévale

Référez-vous maintenant à ce plan, qui indique où est la gare de Provins (en bas, à droite du plan) et montre les diverses parties de la ville ainsi que les endroits intéressants. Scrutez-le attentivement, il contient plusieurs renseignements intéressants. Imprimez-le, en attendant d'en trouver un "vrai" sur place. Vous y verrez des "circuits", c'est-à-dire divers trajets suggérés pour visiter la ville. 

Il faut savoir qu'il y a une ville haute et une ville basse. La gare est dans la ville basse. En partant de la gare, vous devrez traverser une partie de la ville basse - ce qui n'est pas une corvée, car vous allez voir les vieilles maisons ainsi que les canaux qui circulent entre celles-ci (grosse ligne bleue sur la carte), qui servaient aux artisans de l'époque médiévale.

Maison Provins

Si vous êtes amateur des films Le seigneur des anneaux, vous aurez un peu l'impression de vous promener dans le village de Bree.

Circulez dans les rues jusqu'à ce que vous intégriez les circuits qui passent dans la ville basse, tels que montrés dans le plan. Suivez ces circuits; vous passerez devant les principaux attraits, dont la Tour César (qu'il vaut la peine de visiter. Coût: 4,30 euros). 

Il existe également une passe, disponible au pavillon d'accueil, qui donne accès à 4 monuments: la Tour César, la Grange aux dimes, les souterrains et le musée. Et là: surprise! Vous avez votre carte Paris Visite, qui vous donne droit à des tarifs préférentiels, soit 7,50 par adulte (au lieu de 12) et 5,70 par enfant (au lieu de 8,50), alors profitez-en! Ça revient moins cher que d'acheter la passe familiale à 35,50!

Lorsque l'heure du dîner (bon, d'accord, le "déjeuner") arrivera, vous trouverez des restaurants à divers endroits, tant dans la ville basse que la ville haute. De mon côté, j'en ai essayé deux, qui sont autour de la Place Du Chatel (place centrale de la ville haute): le Petit Écu et Au Dôme. Les deux ont été très bons les fois où je suis allé, bien que les critiques soient mitigées.

Le Petit Écu, dont l'intérieur d'époque présente des poutres apparentes, est plus de type "resto". Il a également une petite terrasse. Le Dôme est plutôt de type "brasserie", et offre une agréable terrasse extérieure. Et si vous avez envie d'essayer une toilette turque...ils en avaient une lorsque je suis allé, mais soyez rassuré: ils ont aussi des toilettes normales. Notez que le Dôme a été victime d'un violent incendie en mai 2012, et que le bâtiment a été fortement endommagé. Après une période de fermeture, aux dernières nouvelles, il avait rouvert ses portes. Et je ne sais pas si la toilette turque est toujours là!

Pour les curieux: À la Place Du Chatel, à côté du Petit Écu, vous verrez entre autres cette maison typique, comme on trouvait dans le temps, où le commerçant habitait en haut et avait son commerce en bas. Dans ce temps-là, les clients n'entraient pas dans le commerce: le commerçant ouvrait les volets, qui se transformaient en tablettes (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus), sur lesquelles les gens triaient les produits qui y étaient exposés. D'où l'expression "trié sur le volet". Cool, hein? (bien que cette genèse de l'expression soit sujette à caution)

Les circuits indiqués sur le plan vous amènent aux portes de la ville, dans la partie haute, jusqu'aux bureaux de l'office du tourisme (en haut, à gauche complètement sur le plan), qui est en fait un pavillon d'accueil où on trouve des renseignements sur la ville, des toilettes et une boutique souvenir. C'est aussi là qu'on peut se procurer la passe permettant de visiter tous les monuments. Ça vaut la peine d'y passer.

Retour

À la fin de la journée, retournez vers la gare pour 15h46 (arrivée à Paris à 17h12) ou 16h46 (arrivée à 18h12) afin de prendre le train PIBU en direction de Paris. Une fois à la Gare de l'Est, faites en métro le trajet inverse de celui emprunté le matin.

Notez que votre carte Paris Visite est valide toute la journée et vous donne d'autres rabais avec des activités partenaires, alors c'est le moment d'en profiter pour meubler votre fin de journée si vous n'êtes pas trop fatigué... La plupart des activités partenaires seront terminées, mais il reste la croisière sur la Seine, la Tour Montparnasse et l'Arc de Triomphe, entre autres, qui sont ouverts jusqu'à plus ou moins 22h. 

Le site à consulter pour vérifier les horaires du train pour Provins est celui du Transilien. Celui de la RATP fait aussi l'affaire, mais puisque c'est la SNCF qui gère ce train, j'aurais tendance à croire que l'info sur leur site est plus à jour.

Pourquoi prendre la passe Paris Visite pour 1 jour seulement

Note: les renseignements ci-dessous sont à vérifier, car ça peut changer rapidement. Veuillez vous référer à la section Paris Visite du site de la RATP pour les infos les plus à jour.

La passe pour 2 jours peut en effet sembler intéressante puisque l'itinéraire que je vous propose prévoit 2 sorties à l'extérieur de Paris (Provins et Versailles), nécessitant de prendre le train ou le RER. Mais voici mon analyse à cet effet:

Si vous prenez la passe pour 2 jours, il faut que ce soient 2 jours d'affilée. Cela vous oblige donc à planifier votre visite de Versailles pour le lendemain de Provins.

Mais puisque vous aurez marché toute la journée à Provins, vous n'aurez peut-être pas envie de marcher toute la journée à Versailles (bien que ce soit l'itinéraire que je vous propose). Et s'il pleut, vous perdez la flexibilité de déplacer votre visite. Et en plus ça revient un tout petit peu plus cher avec Paris Visite.

Voilà pourquoi, pour Versailles, je vous suggère de prendre des billets de RER: vous sauverez environ 3 euros par personne comparativement à Paris Visite 2 jours (sur une famille de 4 ça commence à paraître), et ce billet vous permet de prendre le métro pour rentrer. Je sais, ce n'est pas beaucoup moins cher, mais c'est plus flexible. 

La passe de 2 jours vaut la peine seulement si ça ne vous dérange pas de marcher beaucoup en 2 jours et que vous prévoyez vous déplacer beaucoup en métro à votre retour de Provins et de Versailles...mais puisqu'on passera la journée à ces deux endroits, et qu'on marchera tout le temps, il se peut que vous ayez juste envie de rentrer à l'hôtel à l'issue de chacune de ces 2 journées, surtout si vous être accompagnés d'enfants. Sinon, hé bien...en effet, la passe de 2 jours peut être un bon choix, surtout qu'elle vient avec d'intéressants rabais pour certaines activités.

Jour suivant.