34- La terminologie

Je ne veux pas donner un cours complet mais simplement aborder vite vite quelques termes dont la "traduction" pourra vous éviter quelques tracas. Je donne tant des mots "québécois" vers "français" que l'inverse, selon la situation. Je la bonifierai au fil du temps.

En passant...n'hésitez pas à parler un peu à la française (vous allez quand même avoir un accent alors ils vont croire que c'est du "québécois pur", mais ils vont vous comprendre), ou à modifier un peu les termes que vous utilisez. Par exemple, dire "pardon" dans le métro, au lieu de notre fameux "scusez". Ceci dit, comme un prof de français nous l'avait déjà mentionné en classe: "faut pas non plus se sentir gênés: nous parlons le français que les rois parlaient à l'époque".

Limonade: non, ce n'est pas le jus sucré, à base de citron, que l'on connait au Québec, mais plutôt une boisson gazeuse sucrée, qui se rapproche de notre 7up. Ce que nous appelons "limonade", au Québec, ils appellent cela "citronnade".

Coke diète: Coca light.

Iced Tea: Thé glacé. Et il semble toujours être à saveur de pêche. Va savoir pourquoi.

Toilettes: WC (pour "water closet". prononcer "vé-cé").

Bons plans: Cette expression n’est pas utilisée au Québec. On va plutôt parler de « Deal », de bonnes affaires, rabais, spéciaux, offres promotionnelles, remise, liquidation… Le terme anglais « deal » est probablement le plus près du sens de « bons plans ».

Scotch: Ruban gommé.

Sopalin: Essuie-tout. (c'est le nom d'une marque, comme Kleenex)

Caméra: Appareil photo

Liqueur: On ne parle pas ici de Coke ou de 7 UP: quand ils utilisent le mot "liqueur", les français parlent plutôt d'alcool fort... Donc, en France, ne commandez pas une liqueur pour vos enfants!

Le café (conseil fourni par Geneviève M.): Dans les restaurants, bistros, etc., il faut commander un café (c'est-à-dire un espresso), un allongé (espresso dilué avec de l'eau chaude), un noisette (espresso avec une goutte de lait, il a alors une couleur noisette, d'où le nom), un crème (espresso avec de la crème) ou un café au lait (café avec du lait chaud, et non pas du lait moussé comme pour un latté). Pour avoir du café filtre comme au Québec, il faut commander un américain.

Itinéraire pour 10 jours