Paris à son odeur! Vous sentirez parfois l'odeur du pain, l'odeur d'essence des voitures, l'odeur du métro, l'odeur des plantes...et un mélange de tout cela. Et quand vous y retournerez, vous vous direz "ah oui, je me souviens de cette odeur, ça sent Paris!".
Il y a une odeur que vous remarquerez particulièrement, en certaines occasions, une odeur qui rappelle un peu l'urine de chat... Est-ce un robineux qui s'est laissé aller? Hé bien, peut-être que oui, comme partout ailleurs dans le monde...mais en fait, c'est probablement en réalité l'odeur du buis.
Ce petit arbuste est utilisé pour les haies "sculptées", car il pousse très lentement, dure longtemps et présente une végétation compacte présente à l'année longue, ce qui convient particulièrement pour la taille de ses branches. Vous sentez une légère odeur qui rappelle un peu l'urine de chat? Regardez autour de vous: il y a probablement une petite haie "taillée au carré" à proximité, comme on en voit dans le jardin de la photo ci-contre, situé juste derrière les Galeries de la Coupole (où il y a le marché Auchan).
Il pousse habituellement* dans les endroits au climat plus doux: on peut en trouver par exemple au sud de l'Ontario. Si vous allez à la Casa Loma, à Toronto, vous reconnaîtrez l'odeur distinctive du buis dans les jardins. Et malgré ce que cette odeur rappelle au premier abord...on finit par l'aimer, car elle nous remémore Paris!
*Je dis "habituellement" car le buis peut pousser au Québec! Il existe une variété "Green Velvet" ou "Green Mound", un hybride fait à partir du buis coréen et du buis européen, qui se révèle plus résistant que ceux-ci et peut résister à nos froids (il conserve d'ailleurs ses feuilles tout l'hiver!). Je m'en suis procuré un, que je vais sentir à l'occasion pour me rappeler Paris... Cela fait dix ans, et il est encore en pleine forme! Un peu de Paris dans ma cour!