Anciennement appelés "Les Cars Rouges" (ce qui explique le nom apparaissant sur mes photos), Big Bus Paris c'est une flotte d'autobus à deux étages, de type "Hop on- Hop off", c'est-à-dire qu'une fois que vous avez payé votre passage, vous pouvez embarquer et débarquer à volonté, aux arrêts prédéfinis (il y en a une dizaine, sur deux circuits), durant les heures d'activité de ces bus, entre 9h30 et 17h30 (ces heures sont à titre indicatif; vérifier les horaires sur leur site avant votre départ, car ça peut changer selon les arrêts et les saisons).
C'est une excellente activité à faire lors de vos premiers jours à Paris, car en plus de faire le tour des principaux lieux touristiques (durée du trajet non-stop: environ 2h15), cela vous permettra de mieux vous orienter dans la ville par la suite. De plus, ils fournissent des écouteurs à brancher dans le bus, afin d'entendre la visite commentée, disponible en plusieurs langues.
Autre avantage non négligeable: cela peut vous servir de moyen de transport pendant 2 jours. En effet, votre billet vous donne droit à 2 jours consécutifs d'utilisation, et puisque c'est Hop on - Hop off, vous débarquez et rembarquez quand vous voulez. Il y a des bus aux 7 minutes environ. Ces autobus font partie de ma "stratégie" de visite, donc je vais en reparler dans la section "Itinéraires".
Le coût: 40,50 euros par adulte et 19,50 euros pour les enfants de 4 à 12 ans (pour deux jours). Achetez vos billets d'avance sur leur site Internet pour bénéficier de ce prix (sinon c'est 10% plus cher sur place). Vous pouvez aussi profiter de l'occasion de cet achat pour ajouter une croisière commentée d'une heure sur la Seine, avec Les Bateaux Parisiens, pour économiser davantage: le "kit" offert sur leur site, comprenant bus et bateau, coûte 53,10 euros par adulte. Ça vaut vraiment le coup, pour quelques euros de plus que les bus seuls!
Pas besoin de choisir d'avance la date d'utilisation: les billets sont validés par le chauffeur lors de leur première utilisation et le décompte commence à ce moment. La croisière, si vous la prenez, doit être utilisée à l'intérieur de ces 2 jours.
À propos de cette croisière, notez qu'elle part du pied de la Tour Eiffel. La compagnie des Bateaux Parisiens, qui fait la croisière, a aussi un départ près de la cathédrale Notre-Dame, mais ce départ n'accepte pas le billet du forfait Big Bus (vérifiez quand même à l'avance, car ça peut changer). Une fois sur le bateau, vous remarquerez que la Seine est littéralement une autoroute à croisières! Les bateaux se succèdent sans arrêt. Essayez, si possible, de prendre une croisière en soirée, afin de voir Paris sous les lumières, et voir la Tour Eiffel scintiller 5 minutes aux heures!