Stryges
Étant en réflexion quasi permanente au sujet des sangsues qui me traumatisent, j'ai commis ce nouveau forfait qui, bien que s'en démarquant fortement, m'a emporté autant que les ouvrages précédents, me laissant penser que je n'arrêterai vraisemblablement d'écrire sur les vampires que quand je serai passé dans l'autre monde (et encore, pas certain qu'on ne puisse pas écrire dans l'autre monde).
Il s'agit cette fois d'un "one shot", comme on dit pour montrer qu'on parle un peu anglais. Un petit pavé de 458 000 signes, pour être précis ("signes" = caractères), soit environ le double d'un Radu Dracula, par exemple.
Ça commence dans ma région d'origine, le nord-Cotentin, et à notre époque cette fois. On y suit les péripéties d'une assistante funéraire un peu caractérielle, pas franchement malléable – au grand dam de son patron – et répondant au doux prénom de Gwladys. Et puis, comme souvent quand j'écris quelque chose, ça part un peu en vrille. Gwladys va se retrouver bien loin des rues de Cherbourg ou de la lande de Vauville, dans une région de montagnes boisées. Une région de toute évidence vierge et sauvage, peuplée d'ours, de loups, ou encore de lynxs et de grands herbivores.
Il y a bien quelques humains aussi, mais à l'aspect à peine plus évolué que celui des grands fauves de cette région.
En fait, on dirait presque des hommes préhistoriques...
"On est plongé dans cette aventure du début à la fin, sans longueur ni lassitude. On accompagne cette attachante et courageuse Gwladys avec ses compagnons d’aventure, parfois craignant pour elle, parfois nous arrachant un petit sourire. On voyage et, après avoir terminé la lecture de la dernière page, de la dernière ligne et, après avoir refermé le livre, on se dit : « … ».
Car oui, la fin est assez imprévue. Cela reste dans la tête et fait réfléchir…"
Christophe Moreau.
Disponible chez Rivière Blanche en version brochée, et chez Amazon en version numérique. Cliquez sur les logos ci-dessous :
Stryges est arrivé chez le chroniqueur Philippe André (le Galion des étoiles) :
Services de presse, avis, chroniques et critiques : (cliquez sur les liens en gras souligné pour accéder aux articles)
Les mille et un livres - " L'auteur a réussi à m'embarquer dans son histoire dès les premières pages. J'ai aimé le caractère qu'il a donné à ses personnages et l'ambiance qu'il a créée"
Le Galion des étoiles - "Une merveilleuse épopée, une immersion dans un autre temps. On est plongé dans cette aventure du début à la fin, sans longueur ni lassitude"