Enquête dans les Carpates

Philippe Ward m'imaginant bien écrire un thriller, mais la collection Noire de Rivière Blanche ne se prêtant pas à ce genre littéraire, j'ai eu l'idée de cette Enquête dans les Carpates qui, comme l'indique clairement le titre, se passe dans cette région de Roumanie, et à notre époque, pour ne rien vous cacher. Pour ce seizième roman, il est, cette fois, question d'une journaliste, Olga Boeriu, et d'un agent d'une ONG qui vont, un peu fortuitement, se retrouver à enquêter ensemble au sujet du trafic du bois dans les Carpates orientales. 

En effet, des malversations ont été récemment observées dans cette activité, deux gardes forestiers ont été assassinés dans le Maramures tout proche, et les employeurs d'Olga craignent même que des élus puissent être impliqués dans ce que certains appellent déjà la "mafia du bois". La Roumanie étant un des derniers pays d'Europe à posséder de grandes forêts primaires, la journaliste de l'Observateur Dace aura pour mission de constater et d'enregistrer ce qu'il en est réellement. Ça commence donc un peu comme un thriller, pour basculer plus tard dans un genre qui m'est plus familier...

Après tout, le nord de la Transylvanie n'est pas tout à fait une région comme les autres, n'est-ce pas ? Ici, de vieilles légendes circulent toujours aujourd'hui, comme celle de la forteresse hantée qui couronna jadis le mont Frumuseaua. Selon les autochtones, cette place forte servait autrefois d'abri à un prince valaque affublé du sobriquet de... Dracula. 

Ce roman, agrémenté d'illustrations d'intérieur en noir et blanc, est disponible chez Rivière Blanche. 

La couverture et le quatrième de couverture :

Services de presse, chroniques, avis & critiques : (cliquez sur les liens en gras souligné pour accéder aux articles)

Le galion des étoiles - "Le style de Philippe Lemaire est fluide, son écriture soignée. La narration est rythmée. Les descriptions des lieux et des bois sont précises et efficaces, jamais lourdes ni redondantes. Olga Boeriu et Andreï Grigorescu sont des personnages sans prétention, des êtres ordinaires comme vous et moi, auxquels l’on peut s’identifier. Au fil des pages, on les accompagne partout, on suit – on vit ! - leurs péripéties, on partage leurs réflexions, leurs doutes, leurs craintes, mais on admire aussi leur courage et leur persévérance à mener cette enquête. Leur personnalité réciproque se dévoile peu à peu et l’on finit par s’attacher à eux. Je les aime bien ces deux-là ! Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman. C'est un thriller prenant, saupoudré d'une touche de fantastique, que j'ai dévoré !" 

Le galion des étoiles - "N'hésitez à aucun instant à entrer dans le monde de ce bon Maître Lemaire, vous en sortirez peut-être avec quelques frissons dans le dos et une certaine crainte des épaisses forêts d'épicéas mais vous ne voudrez que vous y replonger à nouveau en découvrant ses autres "méfaits" comme il aime à le dire.

Je me souviendrai toujours de ce que l'on m'a dit un jour : "Philippe Lemaire est un auteur qui SAIT écrire et raconter une histoire !"