Radu Dracula - Tome 4

Après le tome 3 qui constituait une forme de break pour cause de "revisitage" du récit stokerien, ce tome 4 reprend en quelque sorte la suite du tome 2.

De retour de leur escapade antillaise, Radu et Alexandru retrouvent la vieille Europe où la quête va prendre une dimension tout autre, notamment en raison d’indiscrétions bien involontaires de Torquemada.

Un tome qui nécessita de longues recherches historiques sur la période où Radu le Bel n'était encore qu'un jeune non-mort, mais je crois bien que j'aime revisiter l'histoire, et les faits réels ayant émaillé ce début de seizième siècle m'y ont beaucoup aidé. Ainsi, les évènements ayant bouleversé la vie de la famille juive Abravanel à cette époque ne pouvaient pas mieux servir mes sombres desseins. Par ailleurs, Don Isaac Abravenel qui dut fuir le royaume d’Espagne pour échapper à Torquemada était considéré comme appartenant à la lignée de David (donc celle du Christ…), un détail qui ne pouvait m’échapper. En écrivant ce tome 4, je me suis parfois demandé si cette saga ne m'avait pas été inspirée par l'au-delà, s’il n’y avait pas quelque chose de vrai dans cette fiction tellement les faits historiques semblaient se plier aux besoins de mon imaginaire.

Concernant la partie se déroulant à notre époque, Maria a désormais une certaine notoriété auprès des vampires du cimetière de Highgate. Par ailleurs, Judas, le Gardien du sang du Christ, comprend que la princesse s’oppose fermement à son père, ce qu’il considère comme une opportunité. Malgré le fait que Maria soit un vampire, il décide de l’aborder, d'essayer d'établir un contact avec elle. Cependant, Radu surveille tout cela à travers ses agents, notamment Wilhelmina Harker, la veuve de Jonathan Harker devenue vampire.


"Bram Stoker n'est pas du tout trahi, bien au contraire, l'ensemble de la saga respecte l'oeuvre originale, tout en y faisant preuve d'indépendance. À la fois inventive et bien construite, on prend plaisir à lire cette oeuvre, des passages plus sombres, d'autres plus à la Dan Brown. Si vous découvrez cette saga avec cet opus, il vous faut, vraiment, lire les trois premiers tomes."

- Michel Dubat -


Radu Dracula 4 est disponible chez Rivière Blanche en version brochée et chez Lune Écarlate en version numérique. Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder directement aux pages des éditeurs.