Suite au décès de mon épouse, survenu le 23 août 2023, je m'étais attaqué à un nouveau roman, que je considérais comme une forme d'exorcisme.
L'est-il, au final ? Je n'en sais rien. Je sais juste que pas mal de "choses" y sont mentionnées, des "choses" survenues dans les mois qui ont suivi son décès.
Était-ce suffisant pour en faire un roman ? Sans doute pas, aussi avais-je repris les bases du bouquin que j'avais en tête avant son départ pour un monde qu'on espère meilleur, bases que j'ai saupoudrées des faits bien réels que j'ai pu vivre dans les semaines et les mois qui ont suivi sa mort.
Qu'en résulte-t-il ? J'imagine que les chroniqueurs littéraires sauront le dire mieux que moi.
Les bases sur lesquelles ce roman a été élaboré reposent sur une potentielle fin du monde à venir, ce qui était pour moi une belle occasion de raconter l'histoire de gens qui cherchent à fuir l'apocalypse en cours à bord d'un voilier. Évidemment, l'intégration des éléments mentionnés plus haut perturbe un peu ce récit, et peut-être même le perturbe-t-elle un peu beaucoup.
Comme toujours, chacun se fera son idée, et je ne tiens pas à m'étendre sur la façon dont j'ai écrit ce livre. Ça m'a prit plus d'un an alors que je boucle un roman en moins de six mois d'habitude, ça n'a pas été facile à écrire, mais je gage que ça peut interpeller ceux pour qui l'Au-delà n'est pas une notion complètement abstraite.
Disponible en version brochée en librairie et espaces culturels, ou chez :
Le galion des étoiles - "Au-delà de l'horizon est à mettre à part de sa collection. C'est une déclaration, une communion et une promesse, c'est un état d'esprit et c'est le cas de le dire... Ne vous étonnez pas si, lorsque vous terminerez la dernière page, votre vue se sera brouillée quelque peu... "