Radu Dracula - Tome 3

Ce troisième opus de la série fut pour moi l'occasion de revisiter en profondeur le roman de Stoker, dont je suis bien évidemment un fan accompli. Or, imbriquer la quête de Radu dans le récit stokerien ne fut pas le plus aisé, loin s'en faut. Je pense toutefois y être parvenu, en prenant bien entendu grand soin de ne jamais contredire frontalement l'œuvre de mon mentor, la justifiant même, mais en en donnant ma propre approche, en élaborant mes propres justifications. 

C'est à mon sens le tome le plus noir de la série. Peut-être parce que de nombreuses scènes nous ramènent à l'époque où Bram Stoker avait situé son intrigue, notamment dans la Londres victorienne et le magnifique cimetière de Highgate. Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas manqué de multiplier les clins d’œil à certaines des légendes qui contribuent à la célébrité de cette curieuse nécropole.

D’un point de vue purement scénaristique, cet opus est marqué par le conflit qui ne tarde pas à opposer Radu à sa fille. Or, si le voïvode transylvain n’est pas franchement un personnage malléable, la princesse Maria – tout comme Solange – n’ont rien à lui envier à ce sujet. Au final, Radu pourrait bien perdre une nouvelle fois sa fille à peine retrouvée, la princesse s’étant mise en tête de retrouver son fils Bogdan à Londres, au cimetière de Highgate qu’il est censé hanter sous forme de vampire.


"Tant que je ne m’ennuie pas, je continue. Après ce troisième opus, tout aussi enlevé que les précédents, nul doute que je lirai le quatrième. Si vos neurones mémoriels commencent à fatiguer, vous pouvez relire mes biftons sur le premier et le second tome  de cette fort sympathique ré écriture du mythe, très proche du classique de Bram Stoker, mais avec des choses en plus et qui se passe de nos jours."

                                                                  - Délices et Daubes -


Radu Dracula 3 est disponible chez Rivière Blanche en versions brochées et numériques, et chez Amazon en version numérique. Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder directement aux pages d'accès à cet ouvrage.

Services de presse, chroniques, avis & critiques : (cliquez sur les liens en gras souligné pour accéder aux articles)

Babelio - "Une belle saga romanesque"  

Vampirisme.com - "On respire autant que Maria ce parfum de liberté et de nouveauté

Les passions d'Aely - "C’est ce qui fait le charme de cette série vampirique, ce côté hors des sentiers battus et totalement hérétique"

lices et daubes - "Après ce troisième opus, tout aussi enlevé que les précédents, nul doute que je lirai le quatrième

Des Encres sur le papier - "Je pensais que ce tome serait le dernier, mais je me suis trompé, pour mon plus grand plaisir ! J'ai donc hâte de me plonger très vite dans la suite des aventures de Radu Dracula".