Moras, la malédiction. Tome 1

Philippe Ward m'ayant demandé de cogiter à un western fantastique, l'idée a fait son chemin dans mon esprit, et en est sorti ce roman dont le volume a nécessité deux tomes.

Craignant les foudres des américains, ou même des amérindiens, si je ne respectais pas rigoureusement leur histoire, j'ai opté pour situer mon action dans le futur, réalisant de ce fait un western fantastique post apocalyptique.

En ce qui concerne le côté fantastique de ce récit, je m'en suis tenu au thème que je pense maîtriser le mieux, d’où le titre de cet ouvrage (Moras est un des innombrables termes pour qualifier les vampires). Pour le reste, le choix de situer cette aventure dans un futur très éloigné m'a permis d’œuvrer en toute liberté, débarrassé de toutes contraintes historiques, ou presque.

Nous suivons ainsi Isha, un jeune chasseur vivant au sein d’une communauté de nomades qui rappellent beaucoup les indiens du far-west, tout en en différant par de nombreux points. Ils ne semblent pas non plus vivre dans le même monde car les nuits et les jours sont de durées très variables. Par ailleurs, ils croisent parfois de gigantesques villes fantômes aux immeubles à la taille démesurée, lesquelles sont réputés être des repaires de moras.

Les nomades doivent quitter leur campement d’hiver pour rejoindre celui d’été, ce qui ne se fera pas sans rencontrer leurs ennemis héréditaires : les sédentaires. Ces derniers vivent dans des petites villes constituées de maisons en bois, s’adonnent à l’agriculture et à l’élevage, comme le faisaient, semble-t-il, les hommes d’avant l’apocalypse.

Après plusieurs accrochages meurtriers, nomades et sédentaires se livreront un ultime combat meurtrier qui sera finalement interrompu par un rapprochement de Lune effrayant (la Lune quitte provisoirement son orbite pour se rapprocher de la Terre), ainsi que par une attaque de...

Peu après, un individu solitaire au nom improbable de Tezcatlipoca viendra s’entretenir avec Isha, lui promettant un avenir de leader au sein de son peuple, mais l’exhortant à ne pas s’entretuer avec les sédentaires car il ne reste plus beaucoup d’humains sur cette planète. Il disparaîtra alors en laissant Isha avec l’image d’une pyramide. Une antique pyramide enfouie dans une jungle épaisse.


Ce premier tome est disponible chez Rivière Blanche en version brochée, et chez Amazon en version numérique dans une édition intégrale comprenant les deux tomes de Moras. Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder à cet ouvrage.

Services de presse, chroniques, avis & critiques : (cliquez sur les liens en gras souligné pour accéder aux articles)

Le galion des étoiles - "Ce premier tome est passionnant. Vivement la suite"

Amazon - "Formidable écrivain à la plume inspirée. Je ne peux que vous conseiller cette aventure aux tréfonds du fantastique et de l'épouvante"

Le galion des étoiles - "le lecteur bascule dans une ambiance horrifique et fantastique, un univers dont l'auteur est reconnu pour en être expert"

"Moras, moi j'adore. C'est un livre que j'aurais aimé écrire, c'est tout dire... C'est original, il y a de sacrés personnages, c'est du fantastique, il y a un scénario qui tient la route, des cliffhangers, tout ce que j'aime." - Philippe Ward -