Hivernale des Coursières

Nom de la course: L'Hivernale des Coursières

Lieu: St-Martin-en-Haut (69)

Catégorie: course trail

Date: dimanche 13 janvier 2013 09:00

Distance: 29.80 km

Temps: 2:21:16

Dénivelé: +800 m / -800 m

Vitesse moy.: 12.7 km/h

Finie la trêve hivernale : c'est la reprise (des compétitions), avec les Coursières du Haut du Lyonnais. Cela se passe en terres rhodaniennes, entre St-Martin-en-Haut et Ste-Catherine (haut lieu de la SaintéLyon), à 800m d'altitude. Un parcours de 30km pour 1100m de D+, que nous avions reconnu mi-décembre avec des congères (cf. vidéo ou post précédent), et aurons couru cette fois dans le brouillard, la boue et sous quelques averses de neige – tant pis.

Sur la ligne de départ, je suis aux côtés d’Olivier et Rémi, lequel va vite occuper les avant-postes. Je me sens bien pendant une paire de km, avant que la dette d’oxygène ne me rattrape, comme à l’accoutumée. J’ai alors l’impression d’être en apnée, la foulée est lourde… je peine à rester au contact de coureurs partis pour le petit parcours (17km), tels qu’E.Féminier, P.Boinon ou P.Guelfo.

Peu après le ravitaillement vient la bifurcation des 2 parcours : je suis le 5ème à m’orienter vers le grand, ce que je prends comme une (trop ?) bonne surprise.

Mon second souffle revient alors et j’effectuerai cette année la longue montée en courant. Je me retourne en haut et n’aperçois qu’un poursuivant, tout de blanc vêtu, sans le reconnaître. Devant, un seul coureur à portée de vue (S.Seydoux), 200m devant. Rémi et P.Chalendon sont déjà loin.

Nous sommes à plus de 800m d’altitude et de gros flocons blanchissent le sol et ma tête. Les chemins restent néanmoins praticables, avec juste ce qu’il faut de boue et de cailloux pour mériter l’appellation « trail ».

Je suis désormais sur mon rythme de croisière, et vais ainsi effectuer la boucle par Riverie, Ste-Catherine et Chavassieux sans encombre, retrouvant les passages singuliers reconnus mi-décembre. Les km semblent ainsi défiler plus vite. Je jette de temps en temps un œil sur mon poursuivant, mon avance semble s’accroître.

De retour au point de ravitaillement, je pense l’avoir distancé quand il revient au contraire comme une trombe sur moi ! Il m’interpelle et je reconnais Pierre-Loïc Deragne, un coureur que j’ai découvert quand il me « déposa » à l’arrivée du Trail de la Côtière en 2011. Souvent proches dans les classements (SaintéLyon 2011, Nuit des Cabornes 2012…), il est aussi talentueux que modeste : une fois rejoint, nous discutons un peu, et j’en viens à son « 100 Miles » (soit 160km), l’Ozark Trail dans le Missouri, en novembre dernier, qu’il me narre… sans préciser qu’il l’a gagné, en un peu plus de 18h !

Une victoire française moins médiatisée que celle de Lorblanchet sur la Leadville 100, mais à saluer tout autant. Un gros palmarès dont je ne connais que les dernières lignes : 2ème de l'Ultra des Coursières, 8ème de l'Endurance Trail... Respect ; on se retrouvera sur l’UTMB en août.

Mon comparse Pierre-Loïc cède hélas un peu de terrain dans une montée et je finirai bien la course en 5ème position, le précédant de peu.

Contrairement aux éditions précédentes, je n'aurai pas eu hâte d'en finir, et aurai apprécié jusqu'au bout le parcours, en dépit de la météo.

5ème : pas un exploit, ni un podium, certes ; Rémi me met encore la pâtée, en effet ; mais la matinée fut vraiment plaisante et je suis amplement satisfait de commencer ainsi 2013.