De la Vigne aux Caves

Date de publication : Jul 01, 2014 5:1:56 PM

Tout est dit dans le titre, ou presque : une sympathique course nature aux portes du Beaujolais, au départ d'Anse et autour des communes de Lachassagne, Marcy/Anse et Alix. Un choix par proximité, les prévisions météo orageuses du week-end m'ayant dissuadé de tenter l'aventure en Obiou ou dans le Haut Pilat.

Pas de préparation spécifique, juste un jour de repos histoire de ne pas démarrer déjà "cramé". Et heureusement, car du jus, il m'en a fallu, pour tenir le rythme de la tête de course !

En effet, les positions se sont vite établies avec Sébastien Gallée en tête, devançant nettement deux coureurs dont Martial Billet, eux-mêmes poursuivis par un autre duo... avec moi dedans.

Le quinté est d'ores et déjà connu, car derrière plus personne en vue. Reste à l'avoir dans l'ordre... et là, pas si simple, car derrière Sébastien, chacun joue son jeu sans prendre vraiment l'avantage:

Au km 20, regroupement des 4 : difficile alors d'envisager mieux qu'une 4 ou 5ème place, tant je fais le serre-file du groupe. Et puis, en l'espace de quelques km, chamboulement: d'abord, un spectateur nous annonçant Sébastien à une poignée de secondes ; deux compagnons qui flanchent ; Sébastien que je double ensuite, manifestement en peine... me voilà au km 25 second derrière Martial !

La course n'est pas jouée pour autant, Sébastien me reprenant comme une balle au château de Lachassagne (km 28) pour filer une victoire bien méritée. 3ème... les jeux sont faits, je relâche un peu l'allure à l'approche d'Anse pour finir dans une relative décontraction.

A l'arrivée, point de cave ni de tonneau de rouge mis en perce, mais d'énormes fûts de bière, bien appréciée après l'effort.

Satisfait ? évidemment, n'ayant jamais été en position de l'emporter. Flatté aussi d'avoir été qualifié pendant la course de bon descendeur, qualité qui ne m'avait pas été attribuée depuis bien longtemps... mes ennuis à la cheville, en fait.

Pas de chance pour les coureurs du petit parcours dont le classement fut fort perturbé par des incompréhensions de balisage ; aucun souci sur le grand, qui m'aura fort plu : pas technique mais varié, bien balisé, ravitaillements judicieusement répartis... rien à redire.

La page de l'épreuve ici.