Péninsule arabique

Bahreïn

Bahreïn est un archipel composé de l'île de Bahreïn,  l'île principale et d’une trentaine d'îles plus petites situées à mi-hauteur du golfe Persique ou Arabique et à une vingtaine de kilomètres au large de la côte est de l'Arabie saoudite. La capitale est Manama, ville moderne et centre économique.1, 2 millions d’habitants vivent dans ce royaume. Moins de la moitié sont citoyens bahreïnis. La majorité de la population est musulmane chiite, mais la famille régnante est chiite.

Historiquement, Bahreïn a été identifié avec l'ancien Dilmun ou Talmun, centre commercial actif et prospère, reliant la Somalie à l’Inde. L'ancien Dilmun, environ 4000 ans avant JC était considéré par certains comme le jardin d'Eden et par d'autres comme le paradis des morts.

Bahreïn a été gouverné par les Perses jusqu'en 1783, date à laquelle ils ont été évincés par Ahmad ibn al Kalifah. Depuis lors, la famille Al Kalifah le dirige comme un émirat. Bahreïn est devenu protectorat britannique à la fin du 19ème siècle et accéda à l’indépendance en 1971. Ce fut pendant des siècles le centre de la pêche aux perles du Moyen-Orient jusqu'au début des années 1930. Peut-être à cause de la découverte de pétrole,  l'industrie de la pêche aux perles s’effondra mais une société a été créée pour exploiter la production de pétrole : the Bahrain Petroleum Company Ltd. Au cours de 1932/1933, la production de pétrole a commencé.

Aujourd’hui, Bahreïn est le siège de la Ve flotte américaine et du commandement de la composante navale du Centcom, le commandement central des forces américaines pour le Moyen-Orient, et une partie de l’Asie. Il y a également une base aérienne américaine. 

 

Franc-maçonnerie

D’après A Short History of Lodge St George Bahreïn par W. Bro. Peter Jeffrey PPGSD

Dès le début de la production de pétrole, il y eut un afflux de travailleurs pétroliers du monde entier parmi lequel, inévitablement un certain nombre de francs-maçons. Avant 1949, les loges en exercice les plus proches de Bahreïn se trouvaient à Aden au sud et en Irak et en Iran au nord. Ceux d'Aden ayant été établis vers 1850 et ceux d'Irak / Iran en 1919 et 1923.

Une trentaine de francs-maçons se regroupèrent prirent la décision de former une loge à Bahreïn et comme plus de la moitié d'entre eux étaient de rite écossais, la Grande Loge d'Écosse a été sollicitée. Le 4 novembre 1948, une patente fut accordé par la Grande Loge d'Écosse et la Loge St Andrew n ° 1451 a été consacrée le 2 juin 1949. Les frères se sont d’abord réunis dans un aéroport, puis dans une salle paroissiale avant de construire leur propre Temple dans le désert,  sur un terrain concédé par le roi. Après cinq ans de croissance continue, St Andrew comptait plus de 150 membres mais elle était considérée comme la loge de la compagnie pétrolière, c’était un frein au recrutement local.

Un essaimage était nécessaire.  Les fondateurs de la nouvelle loge demandèrent à la Grande Loge Unie d’Angleterre de les accueillir. Le 22 avril 1955, la loge St George Bahreïn No 7389 CE, parrainée par la Loge Koweït No 6810 CE fut consacrée. Le rituel choisi était le rituel l'émulation, le plus répandu des loges dites régulières, reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Le Grand Inspecteur venu d’Irak présidait la cérémonie de consécration et l'installation du vénérable  Lors de cette réunion étaient présents 14 officiers consacrés, 19 membres et 50 visiteurs qui représentaient 18 loges différentes dans la Constitution anglaise, 7 loges différentes de la constitution écossaise, deux loges des constitutions américaines et une loge sous l’égide de la Grande Loge de la Nouvelle-Galles du Sud.

Au début de la deuxième année (1956/1957), la Loge comptait 3 membres honoraires et 38 membres, dont 24 fondateurs, 6 initiés et 8 membres adhérents. La croissance s'est poursuivie à un rythme soutenu, de sorte qu'en avril 1961, 4 ans plus tard, le nombre de membres était passé à 85 membres, dont 3 membres honoraires, 18 fondateurs, 33 initiés et 31 membres adhérents.

Le recrutement fut intensif. A la fin du mois de mars 1975, le nombre de membres atteignait 106 frères. Jusque-là, le gouvernement  bahreïni n’était pas hostile, mais en 1973, la défaite des arabes à la guerre de Kippour en Israël, la crise du pétrole qui s’ensuivit et les décisions de la Ligue Arabe changèrent la donne. Le climat politique envers la franc-maçonnerie changea lorsque  le Ministre du Travail et des Affaires sociales prit un décret interdisant la franc-maçonnerie.

St Andrew fut dissous, mais St Georges décida de se maintenir en Angleterre et trouva un Temple d’accueil à Ashford dans le Kent. Elle poursuit toujours ses activités.

 

Juifs de Bahreïn

Cent ans avant Marco Polo, Benjamin de Tudèle voyagea de l’Espagne à l’Orient du 12ème siècle. Les voyages de Benjamin, le livre qu’il en a laissé est une référence dans la géographie et l’ethnographie du Moyen Âge, Il a visité plus de 300 villes. Ecrit en hébreu, traduit en latin puis dans presque toutes les langues européennes, ce livre décrit, entre autres, la vie des communautés juives qu’il a rencontrées.

A Bahreïn, il décrit une communauté de 500 âmes qui avaient un poids économique considérable  puisqu’elle contrôlait le commerce de la perliculture.

De Notre début à nos jours, livre de  Nancy Khedouri,  seule députée juive de Bahreïn, retrace l’histoire moderne de la communauté juive de Bahreïn. Dans les années 1880, avec le protectorat anglais, la famille Yadgar, des commerçants juifs irakiens se sont installés et bien intégrés à Bahreïn. 1500 juifs vivaient à Bahreïn avant l’indépendance d’Israël.

Un pogrom éclata le 30 novembre et en décembre 1947, La  foule pilla les maisons et les magasins juifs et détruisit la synagogue de la ville, les Juifs furent physiquement agressés, on déplora l’assassinat d’une femme âgée.  

Selon Houda Nonoo, ambassadrice rabbin de Bahreïn., les coupables ne furent pas les bahreïnis mais des étrangers. Un conseiller britannique du gouvernement  de Bahreïn, sir Charles Belgrave le confirme dans son journal et Esther Katsav[i], une infirmière juive émigrée en Israël raconte comment ils avaient été protégée  par leurs voisins bahreïnis. A la suite de ces évènements, et de la guerre des six jours, la majorité de la communauté juive émigra en masse vers  Israël, les États-Unis ou le Royaume-Uni.

Israël n’est plus boycotté. Les Juifs pratiquent librement leur foi, on peut se promener avec une kippa à Manama. La situation parait idyllique. Toutefois des commentaires, des publications et des caricatures antisémites sont  ouvertement (juive) de Bahreïn aux Etats-UnisLa communauté juive recense en 2020 une quarantaine de personnes. Elle bénéficie de la bienveillance du roi Hamad ibn Isa Al Khalifa qui a des Juifs  parmi ses conseillers, dont le rabbin de Bahreïn. Cette situation ne serait-elle pas précaire compte tenu du contexte politique.

 

Situation politique

 

Une constitution fut décrétée  en 1973. Elle soulignait le caractère héréditaire de la domination du clan dominant qui était sunnite alors que la majorité était chiite.

Depuis 2001, les Droits de l’Homme ont été pris en considération dans une Charte Nationale, et les femmes ont acquis le droit de vote et d’éligibilité.

En 2010, Amnesty International a entrepris des recherches sur la situation des opposants au régime et les atteintes aux droits humains. Après des troubles violents, en août et septembre 2010, des centaines de personnes ont été emprisonnées. Parmi ces individus, 23 partisans de l’opposition politique ont été retenus dans une prison secrète et affirment avoir été torturés. Bien que les prisonniers aient déposé plainte pour torture devant la justice, les autorités n’ont mené aucune enquête sur ces allégations.  Les sites web, les lettres d'infos et autres médias d’opposition ont été interdits. Le droit de réunion a été limité et les organisations des droits de l’homme ont été muselées. 

Depuis le Printemps arabe, le 14 février 2011, le pouvoir en place fait face à des manifestations populaires et politiques. De nouveau, le royaume usa de la violence en usant de la torture, des assassinats et des arrestations arbitraires à l'encontre des manifestants. Le roi fit appel à l’Arabie Saoudite et les troupes du Conseil de coopération du Golfe entrèrent dans Bahreïn, en mars 2011. La révolte qui demandait une monarchie constitutionnelle fut écrasée.

De nouvelles manifestations en 2013, se sont soldées par plus de 82 morts.

Selon Amnesty international, en 2017, les arrestations arbitraires, harcèlements et tortures se sont multipliés à Bahreïn.

 

En 2020, un traité de paix a été signé avec Israël sous l’égide des Etats-Unis. Bahreïn a besoin de se protéger contre les menaces iraniennes. Ce traité tiendra sans doute tant que les américains et les saoudiens soutiendront le régime, combien de temps cela durera-t-il ?

[i] Esther Katsav - "Todavía recuerdo a mis vecinos de Bahréin" - https://www.ynetespanol.com/tendencias/historias/article/rysJCeuGP