Bienvenue sur "étoiledisraël.com"
joindre etoiledisraël.com : contact.etoiledisrael@gmail.com
Histoire de la franc-maçonnerie au Moyen-Orient
Les chapitres de cette épopée seront mis en ligne au fur et à mesure, à des intervalles irréguliers
Peut-on comprendre le Moyen-Orient ?
Si l’on en croit la majorité des médias, c’est très simple. Il y a les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Le choix est idéologique.
Mais si on regarde honnêtement la réalité, on se rend compte de sa complexité.
Je vous propose d’en retracer l’histoire récente et d’en démêler certains fils à partir d’un point de vue quasiment inexploré : le rôle et l’influence des francs-maçons et de la franc-maçonnerie qui ont été beaucoup plus importants que l’on imagine.
Ce qui se passe au Proche-Orient est essentiel pour la franc-maçonnerie. Son mythe fondateur situe sa création à l’époque du roi Salomon. La première loge maçonnique aurait été construite à Jérusalem pendant l'édification du Temple de Jérusalem. Ce Temple est glorifié par les trois religions abrahamiques.. Au rite Français, la structure physique de la Loge est bâtie selon le schéma de la distribution des séphirot(1). Le lien entre certains rituels maçonniques et le judaïsme est évident, il existe aussi, bien sûr, avec le christianisme, mais aussi c’est plus étonnant avec l’islam.
On considère que la Franc-Maçonnerie moderne date de 1717 lorsque la Grande Loge d’Angleterre a été fondée par le rassemblement de loges d’origine médiévale rejointes par des membres de l’Académie des sciences britanniques, hommes de bonne volonté considérés comme maçons « acceptés », parmi lesquels Isaac Newton et Benjamin Franklin. La Franc-Maçonnerie fut introduite en France en 1725 et au Proche-Orient en 1748. Elle y a prospéré jusqu’au milieu du vingtième siècle.
Alors pourquoi la franc-maçonnerie a-t-elle presque disparu en terre d’Islam ? Pourquoi se porte-t-elle bien en Israël ?
Pourquoi l'interdiction de la franc-maçonnerie a-t-elle été concomitante de l'expulsion ou de la quasi disparition des communautés juives ?
Si j’aborde des personnages ou des événements ayant un lien avec une religion, quelle qu’elle soit, je le fais sans aucune interprétation, je ne considère que le point de vue historique.
------------------------------------
Je me suis appuyé principalement sur : des correspondances et discussions avec les historiens André Combes, Lucien Sabah, Yochanan Manor et Gérard Galtier, également avec Anwar Abu Eisché, Palestinien, ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne qui m’a offert son livre sur la mémoire palestinienne ; sur une thèse sur la franc-maçonnerie au Liban(2) de Chirine Abou Chakra, et surtout sur le livre de Razzak Abdelkader « Le conflit judéo-arabe, Juifs et Arabes face à l’avenir »(3).
Quelques mots sur Razzak Abdelkader. Arrière-petit-fils de l’émir, né en Syrie, il était algérien, musulman d’origine et communiste. Il partit pour la Palestine, découvrir le kibboutz. Il y travailla. Il s’engagea dans les Forces Françaises Libres pendant la deuxième guerre mondiale. En 1948 il rejoint le Palmach, les troupes de choc israéliennes pour soutenir l’indépendance d’Israël contre les Anglais et les armées arabes. Puis il retourna en Algérie. Il essaya de convaincre le FLN que l’Algérie devait s’inspirer de l’expérience israélienne et coopérer avec l’État d’Israël. Il fut à la tête d’un maquis en soutien à Mohammed Boudiaf pour sortir le pays de l’impasse où l’avait conduit le régime de Ben Bella. Pourchassé par les services secrets algériens, il se réfugia en Israël, Il écrivit de nombreux textes pour tenter d’améliorer les relations judéo-arabes.
Notes
1 - Les Sephirot en hébreu ספירות sont dix puissances créatrices énumérées par la Kabbale dans son approche mystique du mystère de la Création. Les traités de la Kabbale présentent souvent les Sephirot sous la forme d'un Arbre de Vie. (Wikipédia)
2 - Pour laquelle il a bénéficié de l’aide de Marc Halpern, garant d'amitié.
3 - « Rarement une voix arabe s’était exprimée avec une telle intelligence et une telle ouverture – le sous-titre éclaire le propos de l’auteur ; «juif et arabes face à l’avenir » cela implique la volonté intransigeante de résoudre le conflit judéo-arabe
Quoiqu’il en soit l’essentiel demeure dans ce que l’auteur écrit, affirme et projette… Dans cette construction le conflit judéo-arabe cesse d’être le problème apparemment insoluble que nous connaissons ». (Pierre Rabi, revue Esprit
-o-o-o-o-o-o-o-o-