Le christianisme est-il une religion ?

Le mot "religion" est propre à notre culture occidentale, il a été emprunté par des auteurs chrétiens il y a près de vingt siècles à la langue latine pour désigner leur foi dans le contexte de l'évangélisation de l'Empire romain, mais au prix d'un changement de sens du mot (voir les travaux de Maurice Sachot). Cependant les mots ont aussi leur inertie, et on peut se demander si le mot "religion" n'a pas conservé de cette longue histoire une ambiguïté que bien des théologiens ont soulignée. Quand Marcel Gauchet affirme (dans Le désenchantement du monde) que le christianisme est "la religion de la sortie de la religion", il suppose que le mot "religion" a un sens lié au fonctionnement de la société antique, et il montre effectivement que le christianisme a permis de sortir de ce religieux-là.

Le mot a ensuite été utilisé dans les temps modernes en Europe occidentale pour désigner les différentes confessions qui se sont opposées et dont l'Etat s'est séparé. Le mot "religion" tient donc à notre conception des rapports entre différentes dimensions de la société et de la culture, et à la différenciation de ces dimensions qui s'est faite avec la modernité.

Aussi il ne va pas de soi de dire que l'islam ou le bouddhisme sont des religions, car on leur applique alors une catégorie "chrétienne" alors que leur histoire est différente, en particulier dans leur conception de la pratique politique, éthique ou esthétique. Il est évident que le christianisme a par exemple moins en commun avec l'hindouisme qu'avec une philosophie athée occidentale.

Pour toutes ces raisons, j'essaie dans la mesure du possible d'éviter l'emploi de "religion", ce mot piégé qui dispense de réfléchir plus sérieusement.

La conception moderne de la politique garderait-elle quelque chose du "religieux" chrétien ?

Voir mon étude "Religion et politique. Les avatars du salut chrétien" dans "Dieu et César."