La conversion religieuse

Nos traditions de conversion, approche philosophique et théologique

in : La conversion religieuse, Paris édition Imago 2000, sous la dir. d'E. Godo

Présentation sur le site de l'éditeur :

http://www.editions-imago.fr/listeauteur.php?recordID=154&categorie=Litt%E9rature,%20essais%20critiques%20sur%20un%20th%E8me

La conversion dont je parle ici n'est pas un changement extérieur d'appartenance à une religion, mais une transformation intérieure. La démarche philosophique grecque proposait une telle démarche, la metanoia. Elle consistait à devenir sage, ou du moins à chercher la sagesse. La foi biblique est aussi un processus de changement qui "tourne vers" un Dieu nouveau radicalement différent des puissances auxquelles on rendait un culte à l'époque.

Le christianisme a hérité des deux types de conversion, et a tenté de les unir. Les formes de "spiritualité" chrétienne, monastique en particulier, ont en effet été influencées par la dimension mystique de la philosophie grecque.

Mais il y a encore un autre type de conversion qui, bien qu'officiellement rejeté par le christianisme, a néanmoins continué à l'influencer souterrainement : la conversion gnostique. Probablement joue-t-elle aujourd'hui un rôle plus important qu'on ne croit.

Pour continuer la réflexion, on pourra se référer à mon étude de 2012 « Y a-t-il des traditions de conversion ? » in Revue Théorèmes, enjeux des approches empiriques des religions, N° 3 2012, « Réfléchir les conversions »,

http://theoremes.revues.org/363