Technologies de l'enchantement

« La religion comme illusion. Quand se joue l’accès au vrai » in Technologies de l'enchantement, Pour une histoire multidisciplinaire de l'illusion,

Paris Le comptoir des presses d’universités 2014, p. 143-159, sous la dir. d'Angela Braito et Yves Citton (collaboration)

Résumé

On connaît le célèbre essai de Freud « L’avenir d’une illusion », par lequel le fondateur de la psychanalyse critiquait la religion, et en particulier le christianisme, comme la réalisation des désirs humains les plus infantiles. On replace habituellement cette critique au sein de l’apport des « maîtres du soupçon », et plus généralement dans l’attitude moderne de désillusion par rapport aux transcendances de toutes natures. Mais on n’a pas suffisamment accordé d’importance à l’emploi de cette notion d’illusion pour comprendre les phénomènes culturels et en particulier religieux. Il peut en effet mettre sur le chemin d’une réflexion sur les enjeux vertigineux de notre compréhension de ce qu’est une culture et de la façon dont elle gère sa propre finitude.

Abstract

After studies of S. Freud (The future of an illusion) and D. Winnicott, what means "illusion" about religion ?

Texte de présentation

Article intégral