Dans notre société , les enfants ont besoin d'aller à l'école. Mais lorsque nous sommes juifs dans les année 1760 à 1867, cela est beaucoup plus compliqué. Les enfants juifs ne sont pas acceptés dans les écoles , comme dans la société. Le problème est que les écoles catholiques refusent les juifs ou leur imposent la foi catholique . Alors tous ces enfants refusés vont dans les écoles protestantes. Ce qui fait qu’il y a beaucoup trop d'élèves dans ces écoles. Pour remédier à ce problème ont leur donne le droit de fonder leur propre commission scolaire toutefois , les juifs hésitent à passer l’action . Les gens de famille plus riches préfèrent encore envoyer leurs enfants dans les écoles protestantes parce qu’ils veulent se rapprocher de l’élite anglophone de Montréal. Alors ils continuent d'aller dans les écoles protestantes.
Ariane B.
Groupe 4
2010-2011
Moses Hart et la justice
Moses Hart
Source Wikipédia
Moses Hart de Trois-Rivières est le premier élu d’origine juive à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada. Dans les années 1760 à 1867, beaucoup de gens veulent s'impliquer dans la justice, mais par dessus tout Moses Hart trouve qu'il y a beaucoup de problèmes au niveau des frais judiciaires et de l’ordre dans les pénitenciers. Il veut qu'il y ait une réforme dans la justice. Alors il propose un code de lois et de conduites avec plusieurs de ses préoccupations à l'intérieur, comme la réduction de certaines peines dans les causes de viols par exemple et il dénonce certains frais judiciaires qu'il trouve trop élevés. Il ajoute aussi un code de conduites pour les prisonniers incluant 17 règles telles qu’aucun prisonnier ne doit parler. Les prisonniers n'ont pas le droit à aucun autre breuvage que l'eau. Chaque soir, les prisonniers doivent retourner à leur cellule pour la nuit , etc. Bref, Moses Hart a affiché une annonce demandant l'appui des électeurs. Cependant, la direction des élections retire sa candidature pour l’empêcher de siéger vu qu'il est juif. Alors, l’anticléricalisme devient une préoccupation pour Moses Hart car la religion interfère trop contre l’égalité dans la société du Bas-Canada.
Premier candidat juif, 1796
Moses Hart affiche cette annonce demandant l'appui des électeurs, mais retire par la suite sa candidature. Son frère cadet Ezekiel, élu en 1807, est empêché de siéger par ces quelques mots du serment d'État : « au nom de la foi chrétienne ». Les Juifs sont aussi privés du vote par un serment conçu pour exclure les Catholiques. Le fils d'Ezekiel, Aaron, contribuera à faire modifier ce serment dans les années 1830.http://www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=his&document=chap1&lang=f
Ariane B
Groupe 4
2010-2011