L'ultramontanisme est apparu au 19e siècle lorsque le clergé s’est senti menacé devant les idées libérales montantes. L’ultramontanisme joue un rôle très important, car il influence grandement le gouvernement. Ce mouvement de pensée consiste à ce que la religion soit un programme politique, plutôt que laisser le rôle à l'État qui réclame l'autonomie du pouvoir politique. L'Église, elle, revendique l'autorité absolue du pape au-dessus du pouvoir de l’État.
Ignace Bourget
Au Québec, un acteur principal ayant instauré ce mouvement de pensée est Ignace Bourget. Il est convaincu que l'État doit être soumis aux volontés de l'Église catholique. Ignace Bourget est évêque de Montréal dès 1840 et il exerce son influence pendant une quarantaine d'années. Il s'empresse de former de nouveaux prêtres qui peuvent prendre en charge les paroisses. Il encourage la venue de communautés religieuses afin d’établir et de développer un réseau scolaire catholique au Québec. Pour ce faire, il voyage à plusieurs reprises en Europe. Plusieurs de ces communautés religieuses sont responsables de mettre sur pieds des hôpitaux et des services pour les démunis dans les villes. C'est par l'influence d'Ignace Bourget que Louis-Francois Richer Laflèche devient, lui aussi, évêque du nouveau diocèse de Trois-Rivières.
Souvenir du jubilé de Mgr Laflèche
Groupe des principaux visiteurs ecclésistiques
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) / 52327/2076072
Programmes catholiques
En 1871, Ignace Bourget appuie les démarches des libéraux catholiques afin de maintenir le pouvoir du clergé dans l’État. Les ultramontains s’organisent pour les élections provinciales en mettant en place leur Programme catholique qui incite les électeurs à voter pour un pouvoir politique qui défend la position de l'Église dans l'État. Ainsi, les Programmes catholiques revendiquent la subordination de l’État à l’Église. Pour conclure, ce mouvement de pensée a beaucoup changé l’histoire du Québec, car l'ultramontanisme a très fortement influencé les gouvernements et ses institutions jusqu’en 1959. L'ultramontanisme a exercé beaucoup d’influence sur les décisions des gouvernements du Québec pour une période de plus de cent ans.
Xavier G
2013-2014
Groupe : 07
Sources
Wikipédia
Encyclopédie canadienne
DE RELIGION, DE POLITIQUE ET DE CROIX,
Yves Boisvert, La Presse +
Ignace Bourget, (1799-1885)
Francoidentitaire
Encyclopédie biographique du Canada
MGR IGNACE BOURGET, 1840-1876
Église catholique à Montréal