L'agriculturisme est une doctrine ou un courant d'opinion qui fait de l'agriculture une priorité et qui, notamment en période de colonisation, revendique l'occupation du territoire pour en assurer le peuplement avec des "pionniers-agriculteurs" qui s'y établissent pour nourrir les autres habitants. Avec le soutien de l'Église, le travail de la terre est considéré comme le plus sain, le plus noble et le plus à même de conserver les traditions intactes tout en restant en harmonie avec la nature. L'agriculturisme devient alors un mode de pensée qui idéalise le passé en se méfiant du modernisme d'une société transformée par l'industrialisation et qui dénonce le matérialisme.
Village du Lac Saint-Jean :
l'église domine ce début de village
Source : L'IDÉOLOGIE DE CONSERVATION
Miguel L et Antoine L
Groupe 03
2011-2012
Antoine Labelle (Curé Labelle)
François-Xavier-Antoine Labelle est né à Sainte-Rose-de-Laval en 1833. Figure célèbre de son époque, l’homme à la stature imposante s'illustre comme le « père de la colonisation » des pays d’en haut. Il est fervent défenseur de l’agriculturisme. Nommé curé de Saint-Jérôme-de-Terrebonne en 1868, il consacre ses énergies au peuplement et au développement agricole, minier, manufacturier et commercial du Nord-Ouest de Montréal. En mai 1888, le premier ministre du Québec Honoré Mercier le nomme sous-ministre de l'agriculture et de la colonisation. Le « Roi du Nord » fonde 29 cantons et 20 paroisses dont la Nativité-de-Marie aujourd’hui .
Miguel L et Antoine L
Groupe 03
2011-2012
Portrait du curé Labelle
John Henry Walker (1831-1899)
1850-1885, 19e siècle
© Musée McCord
Curé Antoine Labelle
Francois-Xavier-Antoine-Labelle est un fervent défenseur de l'agriculturisme. Ce Canadien-français conseille aux gens le mode de vie agricole. De plus, comme tout Canadien-Français, il est centré sur la famille, la langue française et la religion catholique. En 1868, il est nommé curé de Saint-Jérôme de Terrebonne. De plus, il met toutes ses énergies pour peupler et développer les nouvelles régions de colonisation. En mai 1888, il devient sous ministre du ministre Honoré Mercier.
Le but du curé Labelle est de coloniser les régions du Québec (Laurentides,Lac-Saint-Jean,Outaouais). Cette période correspond à la Grande saignée qui est l’exil d’un million de Canadiens-Français des campagnes québécoises allant chercher du travail dans les usines de textile aux États-Unis. Donc pour contrer le départ des agriculteurs, le curé Labelle ouvre des terres de colonisation. Il met en oeuvre le petit train du Nord reliant Montréal à Saint-Jérome. Est-ce grâce à ses efforts qu'en 1850, 80 % des gens vivent à la campagne et qu'en 1901, encore 60 % des gens y vivent ?
Émilie B
Groupe 09
2012-2013
De père en fils
Le film "De père en fils" est un court métrage documentaire sur la famille Valin de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de la ville de Québec. Joseph Valin, chef de famille et cultivateur, s’interroge sur l’avenir de ses terres. Lequel de ses fils désignera-t-il comme son principal héritier? Un film éclairant sur les mœurs et les coutumes qui avaient cours, dans les années 1950, au sein de la société rurale du Québec.
Source : Office nationale du film
Roger Blais,
1951,
35 min 20 s
Antoine Labelle ou curé Labelle fut un important personnage dans l'idéologie de l'agriculturisme. Ce mouvement de pensée prône que le travail de la terre rapproche l'habitant de Dieu et encourage la conservation des croyances, des traditions et de la langue française. Le Curé Labelle et d'autres religieux favorisent le développement de l''espace des terres agricoles au Québec. La possibilité de vivre en région de colonisation est ainsi produite par ce grand homme.
L'arrivée du chemin de fer et le développement des terres des Laurentides sont des actions concrètes réalisées par le curé Labelle ainsi qu'avec d'autres religieux. Ils fondent la société de colonisation qui assure des moyens de financement de l'ouverture des Laurentides. Décidé à préserver la culture catholique francophone au Québec et à aider le peuple en leur fournissant du travail et des terres, c'est avec une rare détermination que le curé Labelle ratisse la région des Laurentides et de l'Outaouais pour y fixer l'emplacement de futurs villages et paroisses. Il aura tracé et s'aura battu pour qu'un chemin de fer relit Montréal et le Nord avant de mourir en 1891.
Dominic DL
groupe 12
2012-2013
Guillaume M
Groupe 14
2012-2013
SOURCES
Agriculturisme, Curé Labelle, HÉC Culture et mouvements de pensée
François-Xavier-Antoine Labelle, Wikipédia
François-Xavier-Antoine Labelle, Encyclopédie canadienne
Votre enseignante vous propose aussi :
Le Curé-Labelle, Municipalité de Kiamika, Québec
Mikaël Saint-Louis, La colonisation du Québec dans les années 1850-1900, Le projet ambitieux du Curé Labelle, Vigile.net
LABELLE, FRANÇOIS-XAVIER-ANTOINE (baptisé Antoine), Dictionnaire biographique du Canada
Durant sa vie, François-Xavier-Antoine Labelle consacre ses énergies au peuplement et au développement des régions de colonisation du Québec. Honoré Mercier crée le ministère de l’Agriculture en 1888 et il choisit Antoine Labelle au poste de sous-commissaire au département de l'agriculture et de la colonisation. En plus de sa paroisse de Saint-Jérôme, le curé Labelle se voit investi de missions officielles en Europe par le mouvement de agriculturisme. Il participe surtout à la colonisation des terres inexploitées au nord-ouest de Montréal. Il encourage la construction du chemin de fer, car il a beaucoup d’influence auprès des compagnies du Grand Tronc et du Canadien Pacifique. Ses efforts favorisent le transport vers les Laurentides. Bref, il établit également une chaîne continue de colonisation entre l’Outaouais et les Laurentides. Il est donc en faveur de la migration vers les zones moins peuplées du Québec au détriment des usines de textile aux États-Unis.