Premièrement, le libéralisme est un mouvement de pensée qui met l’accent sur la raison humaine, la liberté individuelle, l’égalité des droits, la tolérance et le progrès. Au Québec, il permet d’avoir de nouvelles idées du pouvoir populaire. Ce mouvement de pensée débouche sur une critique de la monarchie absolue et il contribue au développement du parlementarisme et des principes démocratiques.
Par ailleurs, Louis Joseph Papineau est un acteur très important du libéralisme au Québec. Papineau est un député, un homme politique et le seigneur de la seigneurie de la Petite-Nation en Outaouais. Il siège 28 ans à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada dont 22 ans en tant que président. Il est à la tête du Parti patriote qui lutte pour des réformes constitutionnelles fondées sur les principes plus étendus de la monarchie constitutionnelle britannique. Le Parti patriote a remplacé le Parti Canadien dont la majorité des députés sont de langue française. Papineau est un grand leader parlementaire dans l’histoire du Québec, mais sa tête est mise à prix en 1837.
Charles Alexander Smith, L’assemblée des six-comtés (1891). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec http://documents.recitus.qc.ca/content/document-7-l’assemblée-des-six-comtés#sthash.ROuFtNHS.dpuf
Au sujet de l'oeuvre
Tableau commandé par le premier ministre du Québec, Honoré Mercier, et peint par Charles Alexander Smith.
Voir :
Assemblée des six-comtés (L'),
Encyclopédie du parlementarisme québécois,
Assemblée nationale du Québec
Un tableau à l'origine destiné au Parlement
Finalement, un moment mémorable dans la carrière du politicien est l’Assemblée des Six-Comtés. Cette assemblée populaire a eu lieu à Saint-Charles-sur-Richelieu pour protester contre les Résolutions Russell. Les assemblées populaires sont publiques. Cette assemblée amène la participation de plus de 6000 partisans au cours des journées 23 et 24 octobre 1837. Il y a des gens de toutes les classes sociales qui sont venus souvent de très loin. L’assemblée adopte des résolutions pour élargir les droits de l’homme, pour refuser la reconnaissance du nouveau conseil exécutif du Bas-Canada et pour approuver la reconnaissance de la Société des Fils de la liberté. D’abord, elle ne mentionne pas l’usage de la force. Deux grands hommes, Louis-Joseph Papineau et Wolfred Nelson, ont cependant des discours opposant les moyens pour réclamer leurs droits démocratiques. Nelson met la foule en furie. Il demande l’indépendance par l’insurrection. Quant à Papineau, il dit un discours vraiment plus calme et les gens sont déçus de sa prestation. Cette assemblée est une des plus importantes pour le libéralisme au Québec.
Bibliographie
Repères
Pages : 111-192-194-196-198-199-204-207-209-228-292-294
Assemblée des six-comtés, Wikipédia
Document 7 : L’assemblée des six-comtés
Récitus
Carl B.
Groupe : 01
2013-2014