Le libéralisme est un mouvement de pensée qui place l’individu (comme étant une valeur suprême de la société), la raison humaine, la liberté d’expression, les droits de vie, le droit de propriété, la tolérance et le progrès. Il met le libre arbitre à l’écart de l’État et ce mouvement de pensée permet le développement de la libre entreprise. Le libéralisme met en doute l’autorité du Souverain. Il prône l’idée que chaque humain a des droits fondamentaux qu’aucun pouvoir n’a le droit de violer. Mais si les droits sont violés, la personne affectée peut se rebeller ou défendre ses intérêts et ses libertés.
Alexis V,
groupe 13
2011-2012
Journal Le Canadien
Les journaux permettent d'exprimer librement son opinion. Le journal Le Canadien est créé en 1806 par le chef du Parti politique canadien, Pierre Bédard. Le journal en vient à contester ouvertement l’idée d'unir les deux Canada. Sa devise est «Fiat Justina, Ruat Caleum» -Que le ciel s’écroule, mais que justice soit faite-. Trois membres du conseil exécutif, voulant détruire le Parti Canadien, font arrêter et emprisonner les principaux rédacteurs, détruisent les bureaux et saisissent les presses. En 1831, le Canadien change de rédacteur pour Étienne Parent. Sa devise devient «Notre langue, nos institution, nos lois». Il n’est pas contre l’union des deux Canada, mais continue de s’opposer au pouvoir. Le Canadien continue à défendre les droits des Canadiens Français jusqu’en 1842, où Parent écrit son dernier article. Et en 1893, le journal ferme définitivement ses portes.
Alexis V,
groupe 13
2011-2012
Page titre du journal Le Canadien,
22 Novembre, 1806, vol. 1, no 1.
Le Canadien est un journal de langue française publié à Québec.
Source : Université de Montréal,
Melzack MZp 0121 — vol. 1, no 1, 22 novembre 1806, p. 1
Collection Louis-Melzack
Le libéralisme est une doctrine philosophique qui affirme la liberté comme principe politique suprême. Son corollaire est la responsabilité individuelle, et ce mouvement de pensée revendique la limitation du pouvoir du souverain. Plus précisément, le libéralisme est favorable aux libertés individuelles, libre de penser et libre d’agir, sans être contrôlé par un groupe d’individu ou un groupe social tel l’Église ou d'autres groupes sociaux influents. Le libéralisme est basé sur le fait que toute personne a le droit à sa liberté et à ses droits fondamentaux qu’aucun pouvoir ne peut briser. Ce mouvement est fondé dans le but de liberté autant positive que négative. Il existe plusieurs branches de libéraux qui sont divisés par leurs différents points de vue philosophique sur le rôle de l’État. L’économie joue un rôle important aussi dans la pensée de ces différents penseurs.
Nicolas B et
Isaac C-L
Groupe 12
2011-2012