Source : Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada.
Année: 1972.
© Archives nationales du Canada.
Bibliothèque et Archives du Canada, C-046600.
Pierre-Elliott Trudeau est un fédéraliste qui a à coeur la nation canadienne. Il est alors un très bon exemple de nationalisme canadien. Pierre-Elliott, grâce à son grand charisme, a réussi à influencer la population à le suivre dans son mouvement et à inciter les gens à voter Non au référendum de 1980 pour la souveraineté du Québec. Il a fait un discours prenant à 6 jours du référendum sur la souveraineté du Québec. Il est un opposant féroce au OUI souverainiste. Pierre-Elliott Trudeau a totalement changé l’histoire du Canada, grâce à ses idées de la nation canadienne et son mouvement de pensée.
Gabriel B
Groupe 13
2012-2013
Partisan du Non au Référendum de 1980
Pour inciter les gens à voter NON, il promet aux Québécois que si le NON remporte le référendum, il mettrait en marche le mécanisme du renouvellement de la constitution. Il a dit : « Ici, je m'adresse solennellement à tous les Canadiens des autres provinces. Nous mettons nos sièges en jeu, nous, députés du Québec, parce que nous disons aux Québécois de voter NON. Et nous vous disons à vous des autres provinces que nous n'accepterons pas ensuite que ce NON soit interprété par vous comme une indication que tout va bien puis que tout peut rester comme c'était auparavant. Nous voulons du changement, nous mettons nos sièges en jeu pour avoir du changement >>. Il est le Premier ministre canadien responsable du rapatriement de la constitution et de la Loi constitutionnelle de 1982.
Gabriel B
Groupe 09
2012-2013
SOURCES
Pierre Elliot Trudeau, Wikipédia
Pierre-Elliot Trudeau, Société et territoire, Récitus
Discours du Premier ministre Pierre Elliott Trudeau au Centre Paul-Sauvé, Bilan du siècle
Jugement de la cours suprême sur la légalité du rapatriement de la Constitution par le gouvernement fédéral, Bilan du siècle
Pierre Elliot Trudeau, Encyclopédie canadienne