Libéralisme
Le libéralisme exerce une profonde influence sur plusieurs grandes révolutions et traditions politiques anglaise, américaine, française qui ont permis l’émergence des démocraties libérales. Comme prévue le libéralisme est un mouvement de pensée du centre, car le but du libéralisme est de faire passer les valeurs propres et le droit fondamental de l’être humain avant même l’économie.
En plus les idées du libéralisme se véhiculent par divers moyens :
- Diffusion des idées libérales au moyen des journaux
- Développement du parlementarisme qui lui cherche mettre en valeur les idées du libéralisme
- Reflet des idées libérales dans l’architecture
Louis-Jospeh Papineau et la diffusion des idées libérales au Bas-Canada
L’acteur qui prend place dans le mouvement de pensée au 19e siècle est Louis Joseph Papineau. Papineau est un personnage politique, Seigneur et député libéral modéré de l’assemblée. Papineau est un défenseur du patrimoine national des Canadiens-Français à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Il vise à défendre les libertés individuelles, notamment la liberté politique et la liberté de pensée. Il demeure qu'il n'est pas possible d'atteindre ses buts en simple chambre d’assemblée. Les 92 résolutions en 1836 est un évènement qui a marqué la vie politique de Louis Joseph Papineau pour aider à faire progresser le mouvement de pensée du libéralisme au Bas-Canada...
Stéphanie K
Groupe 05
2012-2013
Libéralisme et Louis-Joseph Papineau
Premièrement, le libéralisme est un mouvement de pensée qui place l’individu comme étant une valeur suprême de la société. Il met l’accent sur la raison humaine, la liberté individuelle, l’égalité des droits, la tolérance et le progrès. Le personnage choisi est Louis-Joseph Papineau. Papineau était un avocat, un seigneur et un homme politique. Il est né à Montréal, le 7 octobre 1786 et décédé à Montebello, le 25 septembre 1871. Louis-Joseph Papineau a influencé le libéralisme au Québec en étant défenseur du patrimoine national des Canadiens-français et en menant la lutte en faveur de l’autonomie des institutions politiques du Bas-Canada. Il a été le commandant en chef de toutes les batailles des Patriotes. Il a été poussé jusqu’à créer les Rébellions de 1837 et 1838.
Côté sud du Château Montebello, Montebello, QC, vers 1890
Vers 1890, 19e siècle
© Musée McCord
Deuxièmement, Louis-Joseph Papineau a fait plusieurs manifestations culturelles, dont celle que je viens de mentionner: les Rébellions de 1837-1838. Suite aux 92 Résolutions, Russell a totalement refusé d’accorder la moindre requête. Juste pour le pousser à bout, Russell envoie ses 10 Résolutions qui entraînent toutes les batailles pour la liberté politique. Le 23 octobre 1837, il adresse la parole à 4 000 citoyens rassemblés à Saint-Charles, où les Patriotes ont plus ou moins déclaré l’indépendance des Six-Comtés et leur volonté de recourir aux armes si cela s’avérait nécessaire. Bref, Louis-Joseph Papineau a tracé l’idée de la démocratie au Bas-Canada.
SOURCES
Louis-Joseph Papineau, Encyclopédie canadienne
Louis-Joseph Papineau, Wikipédia
Libéralisme, Wikipédia
Culture vue par les élèves à Nic - Régime britannique, HÉC Culture et mouvements de pensée
Miché D
Groupe 14
2012-2013