Brandon H-M
Groupe 06
2012-2013
Adrien Arcand, en 1934, au Canada, dirige une série de mouvements politiques d'extrême droite, le Parti national social chrétien, un parti fasciste. Durant sa courte existence dans cette idéologie (1934-1967), ce parti recrute peu de membres : de 700 à 4000 selon les années, jusqu'en 1940. Certains aspects de la pensée fasciste attirent une partie de la population, notamment des jeunes déçus par la société et méfiants à l'égard du libéralisme.
Adrien Arcand fait partie du mouvement de pensée fascisme qui est une idéologie fondée sur la haine du libéralisme, de la démocratie et du communisme. Souvent, les fascistes manifestent un nationalisme agressif et font la promotion de la guerre. Le fascisme est imprégnée de racisme et d'hostilité. Adrien Arcand influence le fascisme en dirigeant le Parti national social chrétien, un parti fasciste à Montréal.
Le fascisme est un mouvement politique qui, au Québec, est resté marginal. Le fascisme avait son noyau de militants purs et durs, mais aussi ses compagnons de route. Adrien Arcand, le führer canadien, a été un fasciste bien de chez nous. Avant sa mort, en 1967, Adrien plaidait pour que le fascisme emprunte de nouvelles voies. Le personnage d'Adrien Arcand, le journaliste et polititien fasciste rêvait d'un empire d'extrême droite.
Adrien Arcand était contre le régime parlementaire et le sytème démocratique et, il ne s'en cache pas. Il rêve d'englober le Canada en entier dans un régime fasciste pour l'inclure dans un vaste empire, qui serait un Commonwealth d'extrême droite. Le chef fasciste a des relations partout sur la planète. Il accueillera en 1938 l'écrivain Louis-Ferdinant Céline, qui ne cache pas ses sympathies fascistes. L'auteur du Voyage au bout de la nuit a envisagé de s'installer au Canada pour fuir la guerre qui menaçait alors l'Europe.
Kim A
Groupe 14
2012-2013
SOURCES
Adrien Arcand, führer canadien : retour sur l'extrême droite québécoise, La Presse, 09 avril 2010
Adrien Arcand, un fasciste bien de chez nous, Le Devoir, 1 avril 2010
Adrien Arcan, Wikipédia
Adrien Arcand rêve d'englober le Canada en entier dans le régime fascisme, qui serait un Commonwealth d'extrême droite dans les années 30. Adrien Arcand qui est le chef fasciste au Canada est inspiré par le régime Nazi de Berlin. Arcand défie Londres comme la capitale d'un empire auquel il se met corps et âme en raison pour son amour de la couronne anglaise. Les mouvements fascistes anglais et leurs penseurs se parlent régulièrement. Ils entretiennent des liens avec leurs principaux chefs : sir Oswald Mosley, lord Sydenham, sir Barry Domville, Arnold Leese et Henry Hamilton Beamish.
Adrien Arcand commence par fonder à Montréal un parti ouvertement Nazi (L'assemblée d'inauguration du Parti national social-chrétien.) Par la suite, Adrien Arcand prend de l'ampleur comme chef fasciste. Il prendra part entre autre comme invité spécial lors d'un grand rassemblement fasciste à New York. La popularité d’Arcand se reflète par la visite du réputé écrivain français Louis-Ferdinand Céline qui est enthousiaste par rapport au parti d'Adrien Arcand. À ce moment-là, le rêve d'Adrien Arcand n’a jamais été aussi prêt de se réaliser. En 1949 et en 1953, Adrien décide de se présenter aux élections fédérales comme candidats sous une bannière nationaliste. Cependant à chaque fois, il finit deuxième. Adrien Arcand a compris que son rêve d'un empire d'extrême droite ne sera jamais réalisé.
Assemblée du Parti national social chrétien.
Photographie prise au 4e étage de la Palestre nationale à Montréal.
On reconnaît au premier plan, au centre, Adrien Arcand, directeur de l'organisation antisémite et anticommuniste.
Mai 1938.
Source : Centre de recherche Lionel-Groulx, P30.
Archives de la ville de Montréal
L'arrestation d'Adrien Arcand
En 1940, les troupes d'Adolf Hitler déferlent sur l'Europe. Alors, les autorités se méfient plus que jamais d’Adrien Arcand et de ceux qui défendent des idées semblables à lui. La plupart des fascistes canadiens s'enfuient vers l'Amérique du Sud pour échapper à la police de l'État qui les traque. Adrien Arcand est arrêté le 30 mai 1940 à Montréal pour avoir comploté le renversement du gouvernement et il est mis dans un camp de concentration. Pendant la durée de la seconde guerre mondiale, Adrien et son parti est banni. Selon le leader syndical, Charles Murray qui était interné au même camp qu'Adrien, Arcand était considéré comme un grand héros par les prisonniers. Il parlait ouvertement de ses plans pour le Canada après que son ami Hitler remporterait éventuellement la guerre. En 1945, Adrien Arcand est libéré. Cependant, l'Allemagne dirigé par Hitler perd aussi la guerre.
Jayson
Groupe 13
2010-2011