Le texte suivant porte sur le féministe, Alexa Conradi et les manifestations effectuées par Fédération des femmes du Québec (FFQ). D’abord, le féministe est un mouvement de pensée concernant l’importance du rôle des femmes dans la société. C'est un ensemble d'idées cherchant à revendiquer les droits des femmes, que ce soit politique, économique, juridique, culturel ou social. Les femmes veulent établir l'égalité entre les deux sexes. Depuis longtemps et aujourd'hui encore, plusieurs femmes luttent pour avoir une place qui leur revient dans la société avec diverses manifestations contre la discrimination, la mondialisation et la pauvreté.
Une femme qui fait avancer le débat public sur le féminisme est Alexa Conradi qui s'implique beaucoup dans les droits des femmes. Elle occupe le poste de présidente de la Fédération du Québec (FFQ) depuis 2009. Elle a été réélue pour une troisième fois et son dernier mandat se termine à l’été 2014. Alexa Conradi est le visage connu de la FFQ et elle joue un rôle politique dans les différents lieux de négociation du milieu féministe et communautaire québécois. Elle assure aussi un rôle de représentation auprès de l'État et sur la place publique pour défendre les droits des femmes.
La Fédération des femmes du Québec travaille solidairement et en alliance avec d'autres groupes à la transformation des rapports sociaux entre les sexes dans toutes les activités humaines afin de favoriser le développement complet de l'autonomie des femmes et la reconnaissance fidèle de l'ensemble de leurs contributions à la société. La FFQ est un organisme non partisan qui exerce un rôle de négociation et de convocation du mouvement des femmes. Elle vise plusieurs objectifs pour promouvoir les femmes : défendre les intérêts des femmes, atteindre l'égalité entre les sexes. etc. Lors de la Marche du «Pain et des roses» en 1995, la fédération organise aussi une marche de 200 kilomètres qui dure dix jours pour faire avancer le débat public sur la pauvreté des femmes. En conclusion, les femmes ne veulent plus être perçues comme étant une moins grande importance que les hommes. La prochaine Marche mondiale des femmes est en préparation à la FFQ pour 2015.
Noémie B,
2013-2014,
Groupe 01
Sources
Féminisme, Wikipédia
Historique - FFQ, Fédération des femmes du Québec
Pour en savoir plus sur la Marche mondiale des femmes 2015, voir : Des nouvelles de la prochaine Marche mondiale des femmes : thème, date, action