L’ultramontanisme, doctrine qui prône une soumission de l’État à l’Église catholique, peut être représenté au Québec par l’homme d’Église Lionel-Adolphe Groulx.
Lionel Groulx, prêtre catholique, est un acteur important de l’Histoire du Canada, et plus précisément du Québec. Né dans une famille croyante en 1878, toutes ses études lui proviennent de l’Église. Son savoir, fortement issu de la religion catholique qui l’a encadré durant toute son enfance et plus, permet de l’associer au mouvement de pensée de l’ultramontanisme. Groulx a été un élément important de la promotion de la culture, de l’histoire, de la langue française au Québec et ses valeurs.
Dans son engouement d’enseigner la population québécoise sur son passé, il inaugure en 1915 la première chaire d’enseignement de l’Histoire du Canada à l’Université Laval de Montréal. Il y siègera près de 35 ans avant de laisser aux autres la possibilité de continuer son action. Le chanoine a aussi écrit plusieurs oeuvres littéraires comme L’Appel de la race (publié sous le pseudonyme d’Alonié de Lestre) ou encore la revue d’histoire de l’Amérique française pour mieux instruire les Canadiens-Français.
Toute son implication dans l’enseignement et l’instruction de l’histoire québécoise lui ont valu sa notoriété et ont contribué à faire de lui une référence en la matière.
Esther T
Groupe
2012-2013
Le chanoine Lionel Groulx à son pupitre de professeur.
Année: 1927. © nd Auteur: inconnu.
Référence: Archives Université de Montréal.
Source : Bilan du siècle, Fondation de «L'Action française» par l'abbé Lionel Groulx
Critique des lectures
Le document le plus utile, le plus intéressant et le plus sûr était le livre de la collection Célibrités qui détaillait la vie de Lionel Groulx et le mouvement de pensée de l’ultramontanisme. Il fallait cependant prendre le temps de faire le tri des informations et de sélectionner l’essentiel.
Les sites internet recueillaient moins d’informations mais étaient plus faciles d’accès et de compréhension.
Esther T
Groupe
2012-2013