Qu'est-ce que le capitalisme ?
C'est un mouvement de pensée qui prône le développement des grosses entreprises ainsi que les profits. En 1867 , l’industrialisation accélère les débuts du capitalisme au Québec.
Elsa G.
Groupe 10
2010-2011
C’est un système socio-économique basé sur a recherche du profit par des entrepreneurs pour leur bénéfice personnel. En autres mots , ils sont riche.
Amelie.L
Groupe 13
2010-2011
James McGill, l'ère du capitalisme
L’homme politicien
Beaucoup de personnes connaissent James McGill comme un riche commerçant qui a donné sa fortune pour construire un collège, mais avant cela, il était un grand politicien aimé de sa communauté..Soucieux de la chose publique,contrairement à beaucoup de marchand. Il devient magistrat de la ville de Montréal et membre d’un comité qui fait valoir la nécessité d’une assemblée législative au Bas-Canada. Déjà depuis 1776, il était juge de paix et, au début des années 1780 , il était responsable de l’Union Fire Society. Il est élu peu de temps après à l’assemblée législative en 1792. Il était un très bon ami des gouverneurs. Nommé membre du Conseil exécutif le 22 novembre 1793; il en devint président intérimaire en 1813 et en fit partie jusqu'à sa mort. Il décède avant sa nomination au conseil exécutif.
L’éducation et l’université
Cet homme de politique avait une dévotion pour l’éducation. Visionnaire en tout , il prône l’idée d’avoir un système d’éducation rigoureux au Bas-Canada. Il croit qu'il faut absolument éduquer les enfants et les rendre aptes à vivre dans une société constamment en développement. Il forme alors le Royal Institute for the Advancement of Learning (RIAL). Ce groupe d’influence est chargé de doter la colonie d’un système d’éducation officiel. Il travaille longuement sur son projet et, à sa mort , il lègue sa fortune et sa demeure pour le développement d’une université aujourd’hui très réputé ;l’université McGill. Il termine sa vie à 69 ans et il est fier d’avoir participé à l’établissement d’un système d’éducation qui est, de nos jours , très utile...:)
Photographie
Collège McGill, rue Sherbrooke, Montréal, Qc, vers 1859
William Notman (1826-1891)
Probablement 1968, 20e siècle
Gélatine argentique
12 x 10 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
VIEW-7071.02
Elsa
Groupe 11
2010-2011
Sa fortune
James Mcgill était un très grand homme d’affaires, il avait beaucoup d’influence dans l’économie. Mais pour ce faire, James a travaillé d’arrache pied. Il est arrivé au Bas-Canada en 1766, pour essayer de faire sa fortune dans le commerce de fourrures. Il s’établit à Montréal et il fait le commerce avec son frère cadet pour la compagnie de William Grant où ils amassent une véritable fortune. Il fonde ensuite une société avec Issac Todd qui dure presque 30 ans. Leur activité se concentre davantage sur l'exploitation des abondantes ressources de fourrures de la vallée de l'Ohio. En 1790, il abandonne la fourrure définitivement à cause du Traité de Jay et il diversifie ses investissements comme par exemple dans l’immobilier. Aussi Mcgill et son associé Todd établissent des rapports avec des commerçants de Kingston, Niagara Falls et Détroit. Ce commerce vise à approvisionner en farine des postes militaires canadiens mais le commerce prend de l’ampleur. Il fait alors des investissements avec le Royaume-Uni.
Portrait de James McGill (1744-1813)
1800-1810, 19e siècle
Huile sur toile
83.8 x 67.8 cm
M970X.106
Son capital
Le célèbre homme d’affaire est devenu l’homme le plus réputé et riche de Montréal. Bien qu’il valorisait le capitalisme comme idéologie, il restait un homme qui se donnait à coeur dans sa communauté. Il a fait de nombreux dons charitables à des institutions. L’Éducation lui tenait énormément à coeur et dans son testament, il légua à l’institution royale sa propriété, ses 46 acres et environ 50 000$ pour fonder un collège qui est devenu l’Université McGill.
Sources :
Vieux-Montréal
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=71
Encyclopédie canadienne
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004902
James McGill, Notre-Dame de Stanbridge
Sarah S
Groupe 10
Élite de Montréal
Collège McGill
Le collège McGill est une université qui a été fondé en 1821. Elle est un symbole puissant et important du Montréal Anglophone. Un homme d`affaires, plus précisément un commerçant de fourrure nommé James McGill, fournit l'argent pour la construction du collège. Cette université est généralement réservée à l'élite anglophone. McGill représente un caractère constant pour les anglophones de Montréal. L'université est aussi marquante que les hôpitaux et les églises. Cette université forme aux professions libérales comme le droit et la médecine qui sont des activités importantes pour l'élite. La langue parlée dans cette université est longtemps uniquement l’anglais.
Amelie . L
Groupe : 13
2010-2011
Un grand capitaliste : John Molson
Le tout premier chemin de fer au Canada !
Le chemin de fer du Grand Tronc, pont Victoria, construction au-dessus du fleuve Saint-Laurent, à Montréal
1854, 19e siècle
Encre et aquarelle sur papier
38.2 x 80.5 cm
Achat de Mason and Woods Christie
© Musée McCord
John Molson s’unit à deux hommes. Le premier est Peter McGill, le président de la Banque de Montréal et le deuxième, Jason B. Pierce, qui a été prisonnier pendant la guerre de 1812. Le Canada a un territoire plutôt difficile pour pouvoir créer un chemin de fer. Cependant, en 1832, ce trio a été la première compagnie de chemin de fer du Canada. La construction de celui-ci est commencée en janvier 1835. En 1837, il est le président de cette compagnie, St-Lawrence and Champlain. Molson travaille fort et il met tous ses efforts dans ce projet. Les wagons sont construits à Montréal et la compagnie commande une locomotive à vapeur qui vient du Newcastle, une ville d’Angleterre, et aussi quatre voitures des États-Unis. Une grande fête est préparée pour souligner le début et l’ouverture de la ligne entre St-Jean-sur-Richelieu et La Prairie en juillet 1836. Louis-Joseph Papineau et Lord Gosford, le gouverneur général du Bas-Canada, sont les premiers voyageurs qui prennent place dans la première classe de la locomotive. Ce transport devient très populaire. Les Montréalais(e)s veulent pratiquement tous essayer ce train qui ne leur coûte pas si cher. Les excursions deviennent de plus en plus nombreuses. Bref, cette nouvelle innovation au Bas-Canada de John Molson et ses deux autres compagnons apportent un vent de changement au Canada et au Québec.
Sources : www.viarail.ca , www.wikipedia.com, www.thecanadianencyclopedia.com
Janie L.
Groupe 10
2010-2011
Bateaux à vapeur
Bateau
1850-1885, 19e siècle
Encre sur papier - Gravure sur bois
9.7 x 10.4 cm
Don de Mr. David Ross McCord
© Musée McCord
Pour la construction d’un bateau qu’il nommera l’Accommodation, John Molson s’allie à John Jackson et John Bruce. Ces trois hommes travailleront avec ardeur pour construire un bateau nouveau et performant. Cependant, ça ne va pas bien pour eux, leur bateau n’est pas rentable. John Molson décide dont de détruire ce bateau et d’en construire un plus grand et plus solide. Il construira alors le magnifique Swiftsure, un navire qui fera beaucoup parler de sa splendeur et de son élégance. Celui-ci servira à l’armée américaine durant la guerre anglo-américaine de 1812, qui a opposé les États-Unis à l’Empire britannique. Cette guerre a aussi le nom de seconde guerre d’Indépendance. Par la suite, la compagnie de navigation de Molson compte plus de vingt-deux bateaux à vapeur. C’est à John Molson que l’on doit le tout premier bateau à vapeur au Canada. Il est un prodige pour l’époque. Son projet audacieux qui est de produire un bateau à vapeur qui serait capable de transporter de la marchandise et même des passagers entre la ville de Montréal et Québec fait beaucoup parler. Un de ses buts était d’améliorer l’économie du Bas-Canada et le sortir du sous-développement. Bref, le génie et le savoir-faire de John Molson lui a permis d’inventer plusieurs inventions qui ont révolutionné le Canada.
Source : www.wikipedia.com , www.thecanadianencyclopedia.com, www.grandquebec.com
Janie L.
Groupe 10
2010-2011
John Molson
Né le 28 décembre 1763, John Molson grandit en Grande-Bretagne. A l’âge de 19 ans, il émigre à Montréal et il décide de se lancer dans le commerce de la viande. Mais ses efforts n’ont pas su se faire profitable. Ne désespérant pas, ils fondent ensuite la brasserie Molson. Cette brasserie connaît un succès monstre et prend une place très importante dans l’économie québécoise et canadienne aujourd'hui. Elle emploie près de 15 000 travailleurs à travers le Canada incluant les brasseries de Vancouver, Edmonton, Creemore, Toronto et St. John’s. Elle fait affaire avec divers clients dispersés partout à l’échelle planétaire. Elle est aussi propriétaire du club de hockey les Canadiens de Montréal.
Cet homme d’affaire a également fait preuve de sagesse en diversifiant son marché. Il le fait en ouvrant une cours à bois et la banque Molson. Cet entrepreneur et grand homme d’affaire investit aussi grandement dans le train transcontinental et dans le théâtre royal.
M.Molson n'est pas seulement le fondateur de l’une des plus grandes brasserie au monde. Il est aussi le premier entrepreneur à faire construire un bateau à vapeur entièrement canadien. C’est par la suite qu’il fait 22 autres bateaux pour favoriser l’exportation de ses marchandises.
En 1816, John Molson est élu à l’assemblée du Bas-Canada et c’est ainsi qu’il obtient le droit de faire construire un quai pour accueillir ses bateaux. Il devient ensuite président de la banque de Montréal en 1826. Six ans plus tard, il est nommé membre du conseil législatif du Bas-Canada. C’est pour toutes ses implications dans le marché dans l'économie capitaliste que John Molson est encore considéré comme l’un des plus grands entrepreneurs du Bas-Canada au début du 19e siècle.
Mathieu M-M
Groupe 10
2010-2011
La banque Molson
La banque Molson et la banque de Montréal ont toujours eu des liens entre eux, car la famille Molson faisait partit des actionnaires de la banque de Montréal. Au début du 20e siècle, la banque Molson comptait 125 sucursales, seulement au Québec et en Ontario. Jonh Molson fut le président de la banque de Montréal vers les années 1820. Avant la Krash Boursier de 1929, ils fusionnèrent les deux banques pour en former qu’une seule, BMO. Et aujourd’hui, après avoir traversé cette crise économique, cette banque est très sécuritaire et très populaire, car plus de deux millions de Canadiens l’utilisent.
Fabien
Groupe 10
2010-2011
La brasserie
En 1786, l’une des meilleures et des plus grandes compagnies produisant de l’alcool, la brasserie Molson. À cause de la grande migration des Irlandais et des Anglais, l’alcool devient très en demande et le prix ne cessent d’augmenter. Il remarque aussi que la bière est très populaire dans les colonies britanniques, alors il s’installe démarre sa propre entreprise. Molson importe même du malt de la Grande-Bretagne pour avoir une bière de qualité. Il fixe le prix à 5 cents la bouteille et il en vend énormément. Il ouvre aussi une cour à bois et il s’enrichit et sa brasserie devient une des plus grandes brasseries en Amérique du Nord.
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Molson#cite_note-2
http://www.houseofnames.com/molson-family-crest
http://www.fundinguniverse.com/company-histories/The-Molson-Companies-Limited-Company-History.html
http://johnmolson.concordia.ca/en/about
http://www.lib.uwo.ca/programs/companyinformationcanada/ccc-molson.html
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/JohnMolson-QuebecHistory.htm
Fabien
Groupe 10
2010-2011
La Brasserie Molson
En 1786 Monsieur John Molson crée sa propre brasserie. La brasserie Molson est l’une des plus anciennes d'Amérique du Nord dont les opérations s'effectuent toujours sur les lieux de sa fondation. Lorsqu’il obtient l’héritage de ses parents, il devient propriétaire d’une minuscule brasserie au bord du fleuve St-Laurent. Il remarque que la vente de la bière dans la colonie britannique, fait de très bon profit($). Il n’y a pas eu de groupe d’influence car à cette époque tout le monde aimait la bière ! Dès son entreprise crée, le prix du vin, du rhum et du porto ne cessent d'augmenter, donc Molson se fait de plus-en-plus de profit et tout ceci grâce à la demande des nouveaux immigrants anglais et irlandais. Avec cette propulsion, il décide de perfectionner sa bière. Donc, il va en Angleterre pour se procurer des semences de bonne qualité et les offre ensuite à des agriculteurs qui acceptent de les faire pousser pour en faire le malt de la brasserie. John Molson vend son premier baril de bière en 1786. La bière coûte alors cinq cents la bouteille et elle se vend très bien. De plus, monsieur Molson ouvre une cour à bois donc son avenir touche l’or. En 1816, l'entreprise familiale prend forme avec l'association de John Molson et de ses trois fils : John, Thomas et William.
Nicholas L.
Groupe 10
2010-2011
Banque Molson, la futur BMO
Au début du 20e siècle, la Banque Molson comptait 125 succursales au Québec et en Ontario. Vue que la Banque de Montréal et la famille Molson entretient des liens étroit, elle fait alors partie des actionnaires de la BMO depuis 1823. John Molson est président de la Banque de Montréal dans les années 1820. La famille est toujours représentée au Conseil d’administration de la Banque de Montréal. Un jour, ils fusionnent la Banque Molson et la Banque de Montréal. Après ceci, le Canada tombe dans la Crise économique de 1929. BMO frôle la faillite mais elle reste active pour passer au travers!! Aujourd’hui, elle est encore active grâce à ses bon fonctionnaires. Elle est une banque très sécuritaire. Et c’est pourquoi plus de 2 millions de personnes l’utilisent aujourd’hui à chaque jour!!
Nicolas L
Groupe 10
2010-2011
Banque de Montréal
La Banque de Montréal a ouvert ses portes le 18 Novembre 1817 sur la rue Saint-Paul qui est aujourd’hui la rue Saint-Jacques. Cette banque a été la première au Canada. Elle a également contribué au financement des chemins de fer jusqu’en 1880. À ses débuts, la banque était dans une maison louée et ne comptait que 9 employés. Elle s’impliquait dans les capitaux des nouvelles entreprises ce qui a beaucoup aidé au développement économique de la jeune Confédération canadienne. De même, elle a contribué à l’amélioration des échanges commerciaux dans le pays et avec l’étranger.
En 1820, lors de la traite de fourrures dans la vallée du Saint-Laurent, la banque s’ouvre au commerce et à la colonisation en développant le transport maritime et des chemins de fer. En 1822, elle obtient sa charte de l’assemblée législative au Bas-Canada. Elle prend beaucoup de valeur ce qui permet une nette croissance des infrastructures au pays.
C’est ainsi que la banque eu commencée et encore aujourd’hui des millions de clients lui confit leur argent. Sans elle, l’économie du Canada ne serait pas la même avec tous les capitaux qu’elle a généré à travers les siècles. Il y a maintenant des succursales à travers le pays … Elle est une preuve du succès du capitalisme au Québec.
Cynthia B.
Groupe 15
2010-2011
Banque de Montréal
Le capitalisme est un mouvement de pensée qui est basé sur la propriété privée et la maximisation du profit/capital. Le capitalisme s’oppose au socialisme et encore plus au communisme, où la propriété privée n’existe pas. Le capitalisme a besoin du libéralisme c’est-à-dire un libre-marché.
La Banque de Montréal représente bien, une des plus grandes institutions du capitalisme au Canada. Elle était la première Banque du Canada et elle a offert beaucoup de capitaux qui est un des facteurs importants pour le développement économique du Canada. Elle a établi la première monnaie canadienne, ce qui fait en sorte que le Canada pouvait commencer à l’international pour faire du grand profit.
Banque de Montréal, Montréal, QC, 1878-1880
C'est une photo du siège de la Banque de Montréal.
Elle se situe à Montréal et s'est construite de 1845 à 1847.
1878-1880, 19e siècle
© Musée McCord
La Banque de Montréal avait aussi le but d’agrandir les domaines dans lesquelles elle pouvait agir. Pour ce faire, elle participait dans les projets des plus grandes entreprises du Canada. Nesbitt Thomson, qui est un fond financier actif mondial dans le domaine minier, est devenue une des plus grandes entreprises grâce à la Banque de Montréal qui lui donnait les capitaux. La BMO et Nesbitt Burns (après la fusion de Nesbitt Thomson avec Burns Fly) ont changé leur nom en BMO Nesbitt Burns, pour unir son identité d’entreprise à celle de BMO Groupe financier. Ce n’est qu’un exemple des entreprises qui collaborent avec la Banque de Montréal. Cela est devenu la troisième plus grande banque de l’Amérique du Nord!
Références:
http://www.bmocm.com/francais/proposdenous/medias/historie/default.aspx
http://www2.bmo.com/bmo/files/images/4/2/BMOHistoryFre.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_de_Montr%C3%A9al
Janis
Groupe 15
2010-2011
La "Grande Rue" de Montréal
Angle des rues Sainte-Catherine et Stanley en direction est, Montréal, QC, 1915
1915, 20e siècle
© Musée McCord
Au début du 20ème siècle , la rue Sainte-Catherine Ouest est connue comme ‘’la grande rue commerciale de Montréal’’ . La rue traverse le ‘’ Mille carré doré‘’. C’est dans ce lieu que tous les Montréalais les plus fortunés habitent. La rue Sainte-Catherine est aussi appelée ‘’ La rue des Grands magasins ’’. On y retrouve des boutiques luxueuses , par exemple Morgan’s et la bijouterie Birks. Elle est fréquentée non seulement par les membres de l'élite mais aussi par les touristes américains et britanniques. La rue Sainte-Catherine est le cœur du centre-ville de Montréal.
Amelie.L
Groupe : 13
2010-2011