Improvisation Jazz

1 IMPROVISATION

Les chansons, les comptines, apparentées à la polka constituent le corpus principal des chansons traditionnelles abordées par les enfants des écoles avec leurs maîtres .Lorsqu'ils interprètent ces mélodies, les élèves trouvent l'occasion de s'essayer à l'improvisation. Ainsi, il y a un espace, un  temps pour l'improvisation quand ils chantent "sur le pont d'Avignon" ou quand ils chantent un canon comme "Frère Jacques" qui sont des chansons apparentées aux chansons du style de la polka. (Au Moyen-Age, on dansait, tout simplement le Branle, qui a évolué et s'est complexifié à la Renaissance. La polka est un dérivé moderne de ces danses anciennes.) On s'aperçoit que leurs réalisations sont fortement marquées par les chansons du même style qu'ils ont apprises en classe. Ils n'échappent alors guère aux formules rythmiques caractéristiques des polkas recensées dans le dictionnaire de la musique de Marc Honegger. Et c'est bien normal. Il semble que la polka , le trépignement soit naturel et spontané chez l'enfant comme le montre Christiane Bouquet qui a longuement observé les enfants dans les cours de récréation. Ce rythme simple de trois coups frappés devient beaucoup plus complexe dans l'usage des percussions chez l'enfant dont la culture a été enrichie par le contact fréquent avec des chansons aux rythmes très élaborés.

On pourrait faire l'analogie avec l'apprentissage d'une langue étrangère. L'ensemble des conversations entendues fournit le matériau nécessaire à l'expression de l'élève. Celui-ci, suivant le contexte,  utilise certains élément des phrases modèles retenues et   les combine avec  d'autres éléments qui lui semblent appropriés. La familiarité avec les phrases modèles et des opérations sur celles-ci (permutations et combinaisons) prépare à l'expression  aisée, quasi immédiate et spontanée. 

C'est aussi le moyen pour développer une langue personnelle qui  joue, et se joue des structures conventionnelles. Cet écart est caractéristique d'un style. Il peut être vecteur d'idées novatrices . C'est le propre de l'expression des grands écrivains : des artistes authentiques.

2 JAZZ

Il en va de même pour le JAZZ. Le répertoire des standards est la base du phrasé des improvisations. Les improvisateurs utilisent les mélodies des thèmes. Ils les transposent dans les contextes harmoniques des autres thèmes.  Ils permutent aussi les cellules des phrases musicales pour créer d'autres mélodies qui sont des "trouvailles"  (parfois originales) , grâce à des "astuces" dirait Michel Maitrehenry  chef de l'orchestre des Jazzogènes . Les musiciens mémorisent les thèmes mais aussi leurs trouvailles.  Ils écoutent les autres musiciens et retiennent aussi d'autres combinaisons de sons qui leur paraissent intéressantes. Ainsi, selon son parcours de découverte, chaque musicien élabore son propre vocabulaire. Qui plus est , un musicien de Jazz peut parfaitement transgresser les codes habituels. Le langage musical n'est pas figé. Loin de là. Le Jazz est un terrain musical où ont lieu des expérimentations. Le Be-bop a d'abord été une  expérimentation de quelques musiciens avant de devenir un élément de langage du jazzman actuel. Les premiers thèmes de Be-bop qui ont choqué en leur temps sont devenus des standards. Les exemples sont multiples. Et vous ? ... Vous pouvez et vous devez expérimenter !

Un maître en la matière illustre cette démarche à merveille et nous montre avec humour comment peuvent naître des compositions superbes .

En faisant appel au principe des permutations , Antoine Hervé nous montre comment on peut se préparer à improviser et créer ses propres mélodies.

Je vous propose des extraits de standards de jazz, des exemples de permutations et de combinaisons de cellules mélodiques, des exemples d'adaptations aux différentes progressions harmoniques. Vous trouverez aussi des exemples d'arpèges et de gammes adaptées. Vous disposerez alors d' éléments de langage qui pourront entrer dans vos improvisations. Vous pourrez aussi appliquer ces principes à d'autres standards. Le but est que vous trouviez vous aussi d'autres structures, d'autres Motifs !... Le chemin est ouvert ...

    Le chemin est ouvert à tous car les standards , et leurs Motifs n'exigent pas une compétence technique hors du commun. Cela n'enlève rien à leur beauté et à leur adoption par l'ensemble de ceux qui aiment le Jazz. Mais pour s' élever au niveau des "Grands",  les musiciens  improvisateurs du jazz qui font notre admiration , il faut étudier leurs réalisations et s'inspirer de leurs langages. Le mot spontanéité ne convient pas pour attribuer une qualité à une bonne improvisation. Un énorme travail en amont, travail technique et théorique,  passionnant, sous-tend  l'expression du musicien. Le musicien de jazz n'est pas impulsif. Il essaie de maîtriser son langage afin de de pouvoir assumer pleinement la responsabilité du résultat de son travail. En cela, il manifeste qu'il s'adresse aussi  à l'intelligence de son public. 

A Propositions de structures sur 4 mesures sur l'accord C

Vous jouerez d'abord dans la tonalité de Do majeur (en C). Sur un seul accord et seulement sur 4 mesures. Vous verrez que l'on peut déjà trouver beaucoup de choses à jouer. Simples au début et puis plus compliquées. Beaucoup de belles surprises ! Et toutes les bases du langage seront déjà là !

Vous découvrirez que sur cet accord on peut jouer en Sol majeur. Tout dépend du contexte! En effet, cet accord peut se construire à partir des notes de la gamme de Sol Majeur dont il est l'accord IV. Vous découvrirez que cet accord peut être enrichi de notes additionnelles. Il peut alors comporter 4 et jusqu'à 7 notes ! Comment choisir les notes ? La gamme pentatonique de 5 sons  sera une piste donnée pour la construction de Motifs (donnés eux aussi). Le Blues sera présent tout au long des présentations ... Je vous donnerai aussi des indications pour sortir "Out" et revenir "In" dans la tonalité ... 

Les partitions sont écrites à l' origine pour Saxophone ténor en Sib. Tous les instruments en Sib peuvent jouer les structures de 4 mesures sur l' accompagnement proposé .

Les mêmes partitions peuvent être jouées par les instruments en Mib. Un accompagnement transposé est proposé.

Les partitions peuvent aussi être jouées par les instruments en Ut. Un accompagnement transposé est proposé.

Les accompagnements, fichiers mp3,  peuvent être téléchargés et lus sur le logiciel libre Audacity. Dès lors, la lecture en boucle ou à différentes vitesses est possible.

Le fichier de partition est un fichier PDF.

Aller à la page Improvisation Éléments pour 4 mesures sur l'accord C


B Propositions de structures de 4 mesures adaptées à différentes progressions harmoniques

Un Motif, une structure de 4 mesures, issue d'un standard, peut s'adapter aux différentes progressions harmoniques rencontrées dans les morceaux de Jazz. 

Des exemples conduisent à se familiariser avec les progressions remarquables : les II-V-I en mode majeur et en mode mineur, mais pas seulement... Les progressions en accords de dominantes sont fréquentes dans le jazz traditionnel. Par exemple I-III7-VI7-II7-V7-I. Les progressions I-V7 et V7-I  doivent être maîtrisées. Vous rencontrerez aussi les progressions typiques du Blues.

Vous vous adapterez au phrasé binaire du Rock. Vous verrez comment une adaptation est possible dans les tempos lents, ceux des Ballades. 

Vous combinerez ensuite à votre guise toutes ces structures que vous maîtriserez parfaitement. Parce que vous connaîtrez les standards dont elles proviennent. Parce que vous vous serez habitués à les transposer dans d'autres contextes. Parce que vous les aurez personnalisées. Vos Solos , tout à la fois s'apparenteront et se démarqueront des autres Solos.  


Aller à la page. Improvisation Éléments pour 4 mesures comportant des progressions harmoniques variées


C Propositions de Solos complets adaptés à des standards de Jazz, de Blues (ou de Rock)

Des exemples de Solos conduisent à se familiariser avec des agencements reconductibles dans d'autres Solos. Ces Solos sont le résultat d'improvisations dont j'ai retenu les articulations et que j'ai notés. Je les ai aussi commentés en fin de partition. 

Une réflexion porte sur les différents tempos : lent, médium, rapide. Une appréciation différente de la pulsation engage le jeu de l'instrumentiste. Des réécritures des solos traduisent ces approches d'un temps mieux maîtrisé. 

Il est parfois bien agréable d'être en mesure de faire beaucoup de notes quand la rythmique de l'orchestre affiche une grande nonchalance !

Et au contraire, qu'il est doux de pouvoir en faire le moins possible, quand tout s'agite autour de vous ! 

Aller à la page Propositions de Solos complets Jazz, Rock, Blues ..., Tempo Médium- Tempo lent


Aller à la page Autres Solos complets, Tempo médium-Tempo rapide