Le point de vue de parents-éducateurs et d’administrateurs scolaires

La conférencière

Christine Brabant est professeure-chercheuse en administration scolaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue*. Elle est chercheuse associée au Centre de philosophie du droit à l’Université catholique de Louvain et co-fondatrice de l’International Center for Home Education Research. Elle mène depuis 12 ans des recherches sur l’école à la maison, qu’elle a exposées dans son ouvrage « L’école à la maison au Québec, un projet familial, social et démocratique » (PUQ, 2013).

* Depuis juin 2014, elle est professeure à l'Université de Montréal.

Résumé de la communication

Des parents-éducateurs et des administrateurs scolaires sont actuellement engagés dans un processus d’apprentissage et de travail conjoint. Il s’agit d’une recherche-formation visant à contribuer à la résolution du problème de la gouvernance de l’apprentissage en famille au Québec. Ils travailleront à proposer des solutions élaborées collectivement, à partir du partage de leurs perspectives respectives. La chercheuse et ces participants présentent un premier portrait, construit ensemble, de la situation actuelle de gouvernance de cette option éducative au Québec. Ses éléments irritants et facilitateurs seront décrits selon leur point de vue.

Note: Je suggère de regarder le diaporama PowerPoint pendant que vous écoutez la conférence.

Accéder au Powerpoint

Colloque: REGARDS CROISÉS SUR L'APPRENTISSAGE EN FAMILLE (L'« ÉCOLE A LA MAISON »), Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 14 mai 2014.