La prise en compte du spirituel dans le rapport à la nature en contexte éducatif séculier selon une perspective d’éducation relative à l’environnement​

Virginie BOELEN

La conférencière

Virginie Boelen est candidate au doctorat en éducation et chargée de cours à la formation initiale des enseignants du préscolaire primaire à l’Université du Québec à Montréal.

Elle est assistante de recherche au Centr’ERE, Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal.

Résumé de la communication

Cette communication présentera les premiers éléments d’une recherche théorique qui s’intéresse à une éducation alternative qui prend en compte la dimension spirituelle séculière de l’enfant au primaire, en plus des dimensions cognitives et affectives, pour permettre un apprentissage où toutes les dimensions de l’être sont prises en compte et favoriser ainsi un épanouissement de l’enfant « en profondeur » (Buchanan et Hyde, 2008; Eaude, 2009; de Souza, 2006). Plus encore, cette recherche analyse les façons dont cette spiritualité est nourrie dans la relation entretenue avec le milieu de vie naturel, soit la nature, selon une perspective d’éducation relative à l’environnement (Sauvé, 1997, 2002). Une méthodologie globale d’anasynthèse (Legendre, 2005) effectue une analyse rigoureuse des recherches qui s’intéressent à la prise en compte de la dimension spirituelle de l’enfant en éducation pour:

1- clarifier le sens du spirituel et ses apports spécifiques en éducation séculière;

2- expliciter les approches et stratégies éducatives qui visent à favoriser le développement d’une spiritualité ouverte et créative chez les enfants du primaire, dans le rapport établi avec l’environnement naturel. Il s’agira de faire le lien avec les démarches et stratégies utilisées en éducation relative à l’environnement axées sur une pédagogie d'auto-développement dans une perspective holistique où sont priorisées les approches dites expérientielles dans la veine de Dewey (1968) et Kolb (1984).