Repenser la relation éducative pour aider à « raccrocher » Le CLEPT (Collège-Lycée Elitaire Pour Tous) à Grenoble​

Dominique Glasman​

Le conférencier

Dominique Glasman​ est professeur émérite à l’Université de Savoie, France. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur les dispositifs d'aide aux élèves.

Résumé de la communication

Le Collège-Lycée Elitaire Pour Tous (CLEPT) créé à Grenoble en 2000, placé administrativement au sein d’un lycée public, reçoit des jeunes « décrocheurs » ayant la volonté de « raccrocher ». Il se donne pour objectif de les conduire vers un baccalauréat général, et non pas une filière « de second rang », technologique ou professionnelle, comme c'est en général le cas.

Dès le début de la première année, les élèves participent à un atelier qu’ils ont choisi, dans un champ non scolaire (archéologie, vidéo, danse, urbanisme) sous la conduite de professionnels. Ceci pour leur permettre de reprendre pied dans un apprentissage après une longue période de décrochage, sans être empêtrés dans des lacunes anciennes. Par ailleurs, les élèves participent tous à des séances hebdomadaires, dont la fonction est de réguler les différents aspects de la vie au sein du CLEPT : occasion d’échanges sans concessions entre élèves, entre adultes et adolescents, où seule la parole, et jamais la violence physique, a droit de cité. Les enseignants du CLEPT assument à la fois leur rôle « classique » d’enseignants, mais aussi, par roulement, toutes les fonctions requises au sein d’un établissement : aide au travail, présence-surveillance dans le couloir, tutorat. La plus grande spécificité du CLEPT en termes d’innovation tient dans le type de relation éducative construit avec les élèves et non pas dans des démarches didactiques particulières.