Les apports d’une approche libertaire au phénomène de l’éducation à domicile

Le conférencier

Thierry Pardo est chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s'intéresse principalement à l'éducation sans école dans le champ de l'éducation relative à l'environnement.

Résumé de la communication

Et si l’éducation n’était pas le résultat de l’enseignement? Et si c’était davantage à la libre participation de l’enfant à un environnement signifiant que l’on devait attribuer l’essentiel de ses apprentissages? Quelles conséquences devrions-nous en tirer en tant qu’enseignant, formateur, chercheur? L’éducation relative à l’environnement invite à regarder au-delà des murs de la classe. Se découvrent alors les espaces d’une pensée fondamentale dans laquelle l’Oïkos n’est plus une matière à étudier mais le terrain où se déploient des choix éducatifs, des postures de recherche et finalement un champ de partage apte à enrichir par son indiscipline les réflexions et les pratiques de la recherche en éducation. Thierry Pardo (Ph.D) propose dans cette communication d’exposer les principaux aspects de sa recherche doctorale sous la direction de Lucie Sauvé (2012). Utilisant une méthode de recherche innovante faîte de participation observante immergée dans une éco-anthropologie-familiale, cette étude fait ressortir les apports d’une approche éducative libertaire permettant de mesurer les difficultés mais aussi peut-être les leviers d’un éventuel dialogue entre l’éducation à domicile et l’institution scolaire.

Colloque: REGARDS CROISÉS SUR L'APPRENTISSAGE EN FAMILLE (L'« ÉCOLE A LA MAISON »), Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 14 mai 2014.