L’école à la maison et la triple mission de l’école québécoise

Le conférencier

Antoine Baby est sociologue et professeur émérite de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Spécialiste de l’analyse des aspects sociaux de l’éducation, il a publié récemment aux PUQ «Qui a eu cette idée folle ?», un recueil d’essais sur l’éducation scolaire.

Résumé de la communication

La Loi sur l’Instruction publique (art. 36) assigne à l’école la mission d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire et ce, dans le respect du principe de l'égalité des chances. Nous essaierons de voir à quelles conditions «l’école à la maison» peut réaliser cette mission. Nous verrons notamment que, pour accomplir cette tâche dans l’intérêt des enfants, la famille doit rassembler des ressources humaines et matérielles sensiblement équivalentes à celles dont l’école dispose.

Accès au texte de la communication

Colloque: REGARDS CROISÉS SUR L'APPRENTISSAGE EN FAMILLE (L'« ÉCOLE A LA MAISON »), Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 14 mai 2014.