Le conférencier
Antoine Baby est sociologue et professeur émérite de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Spécialiste de l’analyse des aspects sociaux de l’éducation, il a publié récemment aux PUQ «Qui a eu cette idée folle ?», un recueil d’essais sur l’éducation scolaire.
Résumé de la communication
La Loi sur l’Instruction publique (art. 36) assigne à l’école la mission d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire et ce, dans le respect du principe de l'égalité des chances. Nous essaierons de voir à quelles conditions «l’école à la maison» peut réaliser cette mission. Nous verrons notamment que, pour accomplir cette tâche dans l’intérêt des enfants, la famille doit rassembler des ressources humaines et matérielles sensiblement équivalentes à celles dont l’école dispose.
Accès au texte de la communication
Colloque: REGARDS CROISÉS SUR L'APPRENTISSAGE EN FAMILLE (L'« ÉCOLE A LA MAISON »), Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 14 mai 2014.