L’apprentissage en famille et sa régulation par le groupe de soutien

La conférencière

Marine Dumond est étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue*. Elle travaille sur la régulation de l’école à la maison.

*En 2014, elle a transféré à la maîtrise en administration de l'éducation à l'Université de Montréal.

Résumé de la communication

Dans le cadre de l’apprentissage en famille au Québec, il revient à chacune des commissions scolaires de mettre en place des modalités d’évaluation de l’expérience éducative vécue par l’enfant. Des interactions commissions scolaires/familles très hétérogènes découlent ainsi de ces différents systèmes. Nous proposons une approche d’analyse des situations de régulation selon les combinaisons possibles entre les pouvoirs décisionnels des autorités scolaires, des parents et d’autres acteurs. De par sa position intermédiaire, la régulation à l’aide d’un tiers pourrait être mieux acceptée par les autorités scolaires et les parents. Le tiers étudié ici est l’appartenance à un groupe de soutien, très répandue parmi les familles. Ces groupes visent à permettre des activités sociales et d’entraide entre les familles. Grâce aux concepts de gouvernance réflexive et de pragmatique contextuelle développés par Lenoble et Maesschalck et adaptés au domaine de l’éducation par Brabant, nous montrerons en quoi le groupe de soutien peut être vu comme un lieu d’apprentissage collectif, permettant l’émergence de normes sociales de régulation. Nous présenterons les éléments méthodologiques de cette étude exploratoire : la conduite et l’analyse d’entretiens de groupe auprès de parents membres d’un groupe.

Accès au support de présentation (PowerPoint)

Colloque: REGARDS CROISÉS SUR L'APPRENTISSAGE EN FAMILLE (L'« ÉCOLE A LA MAISON »), Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 14 mai 2014.