La gouvernance de l’école à la maison et l’apprentissage démocratique des acteurs

La conférencière

Christine Brabant est professeure-chercheuse en administration scolaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue*. Elle est chercheuse associée au Centre de philosophie du droit à l’Université catholique de Louvain et co-fondatrice de l’International Center for Home Education Research. Elle mène depuis 12 ans des recherches sur l’école à la maison, qu’elle a exposées dans son ouvrage « L’école à la maison au Québec, un projet familial, social et démocratique » (PUQ, 2013).

* Depuis juin 2014, elle est professeure à l'Université de Montréal.

Résumé de la communication

Cette communication présente les résultats de deux recherches-formations menées sur le terrain de l’école à la maison au Québec : une première, auprès de groupes de parents-éducateurs, puis une deuxième, auprès d’intervenants mandatés par leur commission scolaire pour interagir avec ces parents. Les recherches visaient à décrire les processus d’apprentissage démocratique de ces acteurs engagés dans une démarche de résolution du problème de la gouvernance de l’école à la maison. Elles s’appuient sur un cadre théorique tiré des hypothèses de gouvernance réflexive développées par Lenoble et Maesschalck (Démocratie, droit et gouvernance , 2011), mettant de l’avant une approche pragmatique, contextuelle et génétique face aux défis de gouvernance que représentent de nouvelles demandes sociales telles que le mouvement d’apprentissage en famille. Dans notre méthodologie de recherche-formation, la démarche de recherche est une étude de cas multiple et la démarche de formation est un programme d’autoformation accompagnée. Par leur participation à ces démarches, les acteurs ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, permettant la création de nouveaux types d’acteurs, mieux à même de participer à la réflexivité institutionnelle. Les conditions de réussite de ces processus d’apprentissage ont été étudiées. Le démarrage d’une nouvelle recherche-formation visant un apprentissage conjoint des acteurs sera également présenté.

Note: je suggère d'ouvrir le diaporama (PowerPoint) pour le consulter au besoin pendant la conférence, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accès au support de présentation (PowerPoint)

Colloque: REGARDS CROISÉS SUR L'APPRENTISSAGE EN FAMILLE (L'« ÉCOLE A LA MAISON »), Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 14 mai 2014.