Certains enjeux évaluatifs liés à l’apprentissage en famille

Le conférencier

Pierre Lemay est professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il s’intéresse à l’évaluation des apprentissages.

Résumé de la communication

Dans le cadre de l’étude de l’apprentissage en famille comme nouvelle option éducative, la perspective de la présente intervention sera d’y réfléchir en lien avec certains enjeux liés à l’évaluation des apprentissages. Nous allons considérer l’apprentissage en famille comme une remise en cause de la scolarité obligatoire. Ceci nous amènera à naviguer entre deux perspectives: parvenir à de meilleures évaluations des apprentissages (expertise technique) et/ou à faire des élèves de meilleurs évaluateurs. Il sera intéressant de s’interroger sur l’expertise respective des spécialistes en évaluation, des enseignants, des parents et leurs impacts sur le vécu des élèves. La Politique d’évaluation des apprentissages reconnaît explicitement deux fonctions: celle d’aide à l’apprentissage et celle de reconnaissance de ce dernier. Nous restons fermement convaincu que les décisions les plus importantes à prendre suite à une évaluation sont celles des élèves compte tenu de ce qu’ils ressentent, pensent et veulent apprendre. Quatre perspectives seront présentées et discutées relativement aux approches de recherche en éducation et d’évaluation des apprentissages: une perspective postpositiviste, une constructiviste, une transformative et enfin, une pragmatique. Ceci devrait nous permettre de montrer que les décisions prises relativement aux méthodes et au financement des recherches sont toujours fonction du contexte social, culturel, économique et historique.

Colloque: REGARDS CROISÉS SUR L'APPRENTISSAGE EN FAMILLE (L'« ÉCOLE A LA MAISON »), Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 14 mai 2014.