Vers une « recherche-action de pédagogie » : pour une connaissance approfondie des pédagogies alternatives​

Bruno ROBBES

Le conférencier

Bruno Robbes est maître de conférences habilité à diriger des recherches en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, France.

Résumé de la communication

À la lecture des travaux scientifiques qui prennent la pédagogie comme objet de recherche (d’où la dénomination générique de «recherches de pédagogie»), j’ai repéré quatre types de recherches de pédagogie, que je présenterai d’abord brièvement : recherches «sur», «par», «pour» et «avec».

Pour étudier les pédagogies alternatives, coopératives, institutionnelles actuellement pratiquées, je soutiens une posture de recherche «avec» qui se réfère au cadre théorique d’analyse et à la méthodologie de la socio-clinique institutionnelle (Monceau), ainsi qu’à la multiréférentialité (Ardoino).

Je définirai cette posture de chercheur. Puis, j’expliciterai ce que j’entends par «recherche-action de pédagogie», les choix épistémologiques sous-jacents et les conséquences que j’en tire au plan méthodologique. Je préciserai alors le dispositif de travail en collaboration que je propose aux praticiens des écoles alternatives. Je donnerai enfin un exemple récent de mise en œuvre de ce dispositif, dans une école élémentaire d’un quartier populaire de Paris.