DEVANT NOUS : UNE AVENTURE DANS LES LYCÉES
Depuis l’expérience de RANDONNEE en 2008, la compagnie CHantier21THéâTre privilégie un cadre de création en prise directe
avec les problématiques posées par le spectacle.
DEVANT NOUS a donc été créé et répété à Mondeville, Caen, Argentan, Vire, Coutances, dans les théâtres de ces villes mais aussi dans les lycées associés comme le lycée Jules Verne à Mondeville, les lycées Mézeray et Gabriel à Argentan, les établissements de Vire ; L’institut Saint-Jean Eudes, les lycées Mermoz, Curie et Les Champs de Tracy, L’Iform et le lycée de la Roquelle à Coutances.
CHanTier21THéâTre tient à saluer l’implication et l’accueil généreux des lycées dans lesquels se sont déroulées des résidences de création et d’immersion.
La compagnie remercie les équipes techniques et administratives de La Renaissance à Mondeville, du Quai des Arts à Argentan, du Préau / CDR de Vire et du Théâtre Municipal de Coutances pour l’aide concrète et philosophique apportée à DEVANT NOUS.
Ce spectacle a aussi été présenté dans des lycées en Basse-Normandie. Pour chaque représentation, la compagnie met en place une semaine d’immersion au sein de l’établissement, pour tisser un lien entre les élèves et le spectacle. À notre arrivée, pas de présentation officielle, justement dans le but de créer la surprise et le questionnement, et de déplacer la rencontre vers une forme moins “hiérarchisée”.
La Cie investie plastiquement et artistiquement les espaces du lycée afin de transformer le regard que les élèves ont de ce lieu.Une exposition autour du spectacle est mise en place dans différents espaces du lycée. C’est le 1er contact avec les élèves, pour amorcer la rencontre et présenter DEVANT NOUS. Dans le hall, une boîte aux lettres est installée avec à l’intérieur un lecteur cd diffuse en continu, à bas volume, la « bande originale » du spectacle, les morceaux de guitare composés par Manu Lebrun et un Concerto de JS Bach. Dans le CDI, la vie scolaire et les couloirs, on trouve 5 postes de télévision, sur lesquels vont défiler des films réalisés par Frédéric Leterrier, donnant à voir les répétitions. Des tableaux sont accrochés au mur, portant des inscriptions (« on fait quoi? » « je n’ai jamais rien compris à cette histoire » « ô vide ») toujours en lien avec le spectacle, et des photos en grand tirage. Des improvisations d’ordre plastique et chorégraphique sont également initiées par les comédiens, sous le regard curieux et intrigué des élèves. Nous investissons aussi l’espace des cours en proposant en partenariat avec les enseignants, des exposés ou des interventions dans certaines matières comme la philosophie, le français, les mathématiques, l’anglais et le sport (débat autour du spectacle en langue étrangère, transmission des chorégraphies du spectacle…)
La représentation de DEVANT NOUS à la fin de cette semaine d’immersion est nourrie de toutes ces expériences et rencontres. Les comédiens y tissent le fil d’un imaginaire commun inventé avec les élèves spectateurs au cours de la semaine.
A l’issu de la représentation, les discussions sont riches et enthousiastes. Les lycéens nous questionnent autour de la naissance du projet. Nous échangeons souvent autour de ce qu’ils perçoivent très justement comme étant l’évolution dramaturgique de la pièce : un début plus flottant avec beaucoup de temps improvisés vers une fin assez nette, écrite et chorégraphiée. J’explique que cette construction s’est faite en écho avec un certain regard sur les « années lycée » : « Quand on entre au lycée, il y a quelque chose de flou dans notre personnalité, on bouge, on change, on se cherche, jusqu'à la sortie du lycée où quelque chose semble s’être déposé, la personnalité a des contours plus nets. »
immersion au CFA du BTP de l'Orne
Alençon, mars 2012